Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusOutil pédagogique : Le jeu des Derdians

La rentrée de Lyon A Double Sens

Elodie, Juliette, Noémie, Marie et Nadège (en bas) : la fine équipe de Lyon A Double Sens !Nouvelle année, nouvelle équipe, mais même envie de faire évoluer les choses !

Lyon A Double Sens, plateforme SENS sur Lyon et réseau d'associations jeunes ou étudiantes se consacrant à la Solidarité Internationale, est bien décidée à faire bouger sa ville.

Pour cela l'association propose des actions d'éducation populaire sur des thématiques variées : développement durable, initiative citoyenne, diversité culturelle, solidarité locale et internationale, etc... en partenariat notamment avec les association membres de son réseau.

Parmi elles, on trouve :

- Actes, une association étudiante de sensibilisation et de coopération avec les territoires africains pour l'éducation et la santé.

- Altaïr, une association étudiante de sensibilisation et d'action pour un développement rural plus respectueux de l'Homme et de l'environnement, à l'échelle locale comme internationale.

- Dodaba, une association de responsabilisation du tourisme. Elle contribue aux projets de développement du village Makandiana au Mali, par l'organisation de séjours dans un campement de tourisme solidaire.

- Lyon Solidaire, une association de solidarité internationale, qui collabore avec l'association Malienne DEMESO pour la réalisation de projets de développement dans les domaines de l'éducation et de la santé.

- Et Kult&co, une association qui organise des événements culturels pour promouvoir le développement durable. Elle organise notamment un festival annuel autour de la mode éthique et des ateliers de teinture et d'impression végétale.

Depuis 2009, ces trois casquettes de LADS – association, réseau et plateforme – sont portées avec fierté par une équipe permanente motivée et une bande de bénévoles sympa et efficaces. Mais cette année, grande nouveauté, LADS vient d'accueillir son premier CDI ! Juliette, ancienne volontaire, est donc maintenant coordinatrice de l'association. Elle prend ainsi bien soin d'Elodie et Noémie, volontaires en charge respectivement des projets grand public et scolaires/péri/extrascolaire, et de Marie, volontaire de Start détachée à Lyon.

Avec une telle équipe, l'association est parée pour les différents projets qui l'attendent dans les prochains mois. En plus d'animations ponctuelles en solo ou en partenariat, LADS mène en effet des projets de long terme tout au long de l'année: une série d'interventions sur le thème de la démocratie participative avec le collège de Trévoux, une autre sur l'interculturalité avec la MJC du Vieux-Lyon, ou une autre encore sur la citoyenneté et la solidarité de proximité dans un quartier populaire de Vaux-en-Velin, pour ne citer que quelques exemples.

Et naturellement, l'association proposera de nouveau plusieurs formations techniques et thématiques tout au long de l'année, parmi lesquelles deux formations Start au Repas Insolent.

Avec tout ça, on ne devrait pas s'ennuyer sur Lyon. Bon vent LADS !

Marie Rivollet, volontaire Startienne à Lyon

Votre association s'intéresse à l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité ? Elle rassemble des étudiants ou des jeunes ? Comme LADS, adhérez donc au réseau SENS (Sensibiliser ENSemble) !

- Echanger avec d'autres jeunes ayant les mêmes questionnements...

- Bénéficier d'un appui, de ressources, de contacts...

- Avoir des tarifs préférentiels à toutes les formations ECS...

- Mutualiser des outils, gagner en visibilité, décider des orientations du réseau...

- Et surtout rencontrer plein de gens géniaux !

Pourquoi adhérer au réseau SENS ?

Comment adhérer au réseau SENS ?