Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocusA venir sur votre table

A venir sur votre table

quatre enfants et une animatrice sur un stand d'A vos assiettes« A vos assiettes », c’est The nouvel outil pédagogique of Starting-Block. Beaucoup d’entre vous en ont entendu parler, voire même l’ont déjà testé. Il faut dire que cela fait presque deux ans qu’il est dans nos fourneaux. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il sera fin prêt à la rentrée !

Les ingrédients
(ou plutôt le cahier des charges de départ) :

  • - Un jeu à destination des collégiens;
  • - Un jeu conçu collectivement;
  • - Un jeu accessible à tous, et notamment aux enfants en situation de handicap (pour y jouer) et aux animateurs en situation de handicap (pour l’animer !)
  • - Un jeu qui regroupe différentes thématiques de prédilection de Starting-Block : handicap, consommation, solidarité internationale…

La recette (ou plutôt la genèse de l’outil) :

- Tout commence aux Universités d’été de Starting-Block de 2010, avec cette envie : faire plus de ponts entre nos différents programmes d’actions, suivie de ce pari fou : créer un outil pédagogique tous ensemble.

- Pour remplir ce challenge, différents Brunchstormings sont organisés pendant l’année scolaire 2010-2011. Il s’agit dans un premier temps de définir la thématique, les principes généraux du jeu, les contraintes à retenir… Puis petit à petit, on affine.

- Le thème de l’alimentation se dégage rapidement. Il permet en effet d’aborder diverses questions telles que la socialisation autour de la nourriture, la santé, les impacts de nos choix de consommation localement et internationalement.

- Une fois le menu dressé, il ne reste plus qu’à se sous-diviser en équipe, pour mitonner chacun des plats… euh, pardon, chacun des ateliers ! 9 stands sont à créer. Echéance : la journée de clôture des jumelages Handivalides en juin 2011.

Les dégustations préliminaires

- Juin 2011, au stade Louis Lumière. 70 collégiens sont présents… C’est donc un test grandeur nature qui se réalise. Il permet de mettre le doigt sur certains points à améliorer, mais tout le monde sort heureux de ce premier « A vos assiettes ».

- Pendant l’été, le projet prend de l’ampleur puisqu’il est sélectionné dans le cadre d’un appel à projet de la DRIAAF. Il s’agit maintenant de peaufiner l’outil et surtout de le formaliser, pour le rendre facilement exploitable par d’autres structures.

- Pour nous accompagner dans ce chantier, un comité de pilotage se réunira quatre fois pendant l’année scolaire 2011-2012. Il est composé de professionnels de l’éducation, de la conception d’outils pédagogiques et de spécialistes de la thématique alimentation / agriculture. Ce regard externe nous sera particulièrement utile lors de la rédaction des fiches.

- En parallèle, le jeu continue d’être expérimenté, débattu lors de formations, d’animations… Certains stands évoluent, se transforment au fil du travail, jusqu’à la dernière répétition générale en juin 2012, toujours au stade Louis Lumière. Un an après son premier test, le jeu est à nouveau proposé avec succès aux collégiens valides et handicapés qui ont participé aux jumelages Handivalides 2011-2012.

- Il ne reste désormais plus qu’à mettre tout ça en forme. Ca suppose encore un peu de travail pour cet été, avec en perspective un bel outil tout beau tout chaud à vous présenter à la rentrée ! A vos assiettes…