Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFocus2015 aura besoin d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité

Acquis Sont Ces Droits junior est arrivé !

quatre jeunes participants sur la bâche d'Acquis sont ces droitsAprès des mois de réflexions, cogitations et rédaction, les cartes version junior du jeu Acquis sont ces droits sont enfin disponibles ! Nous pourrons désormais faire jouer les plus jeunes, souvent attirés par les couleurs de la bâche de cet outil pédagogique co-créé par Starting-Block et Under Construction.

Depuis juin 2011, une petite équipe composée de startiens et de notre complice Under Construction s'est attelée à la tâche pour faire jouer les 9-13 ans. A travers une toute nouvelle batterie de questions, c'est la Convention Internationale des droits de l'enfant qui est examinée avec différents jeux, mimes, "dessinez c'est gagné"... et plein d'autres surprises.

La recette !

Pour ceux qui connaissent le jeu, on garde le même principe : une grande bâche posée par terre, des drommettes à gagner en répondant à différents défis / questions et une dizaine de thématiques en lien avec les droits de l'enfant. Les drommettes ? Souvenez-vous, ce sont ces petites gommettes qui représentent des droits humains et qui pourraient, à la fin d’une journée, recouvrir entièrement la carte du monde grâce à toutes les bonnes réponses des joueurs !

Pourquoi une version Junior ?

« Une carte du monde géante, sur laquelle on peut marcher en plus ! » « Et des pastilles de couleurs ! Moi je saute jusqu’à la rose ! » La bâche Acquis Sont Ces Droits attire l’œil et surtout celui des enfants. Pour ce qui était d’y jouer, ça commençait à se corser ! Difficile de répondre à des questions pensées pour les adultes sur le Conseil de Sécurité de l'ONU ou les Mouvement des Sans Terre au Brésil... Pas facile, facile quand on a 9 ou 12 ans ! D’où l’intérêt de cette adaptation d’Acquis Sont Ces Droits, qui s’adresse spécifiquement aux plus jeunes, de 9 à 13 ans (CM1/CM2 jusqu’au collège). Pour cette version « junior » (prononcez « djuniorr »), les questions et défis sont encore plus ludiques et rigolos à réaliser.

Voir la fiche du jeu

Pour en savoir plus, contactez Anne !