Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualités

Actualités

Les actualités de Starting Block

Sensibiliser à l’environnement avec Latitudes

Sensibiliser à l’environnement avec Latitudes

 

Latitudes est une association d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité avignonnaise, membre du réseau SENS, particulièrement active sur le thème de l’environnement. Porteurs des piliers de l’ECS, Latitudes se plie en quatre pour rendre le thème de l’environnement accessible au plus grand nombre par le biais de méthodes actives et participatives.

 

Latitudes accompagne notamment les jeunes éco-ambassadeurs de l’agglomération avignonnaise dans leur prise de conscience des enjeux écologiques. De la sensibilisation à la mise en place d’actions concrètes, l’association soutient les jeunes élus des conseils municipaux pour enfants de l’agglomération d’Avignon dans leur volonté d’engagement. Dans la commune de Roquemaure, les jeunes éco-ambassadeurs mettront ainsi en place une campagne d’affichage sur la question des déchets dès ce mois de mars.

 

Par ailleurs convaincus que l’enjeu de la transition écologique doit être investi par toutes et tous, Latitudes s’engage depuis la deuxième moitié de l’année 2020, à la fédération d’un collectif de structures du territoire vauclusien et gardois capable de proposer des actions de sensibilisation et d’engagement à la transition écologique auprès du public le plus large possible. Fort de ce réseau, Latitudes renforce ses propositions pédagogiques et sa visibilité, pour une action plus coordonnée et plus impactante.

 

Récemment, l’association s’est d’ailleurs dotée d’une nouvelle création pédagogique qui permet de réaliser l’impact écologique de nos pratiques quotidiennes. Par le biais d’un avatar dont les contraintes du quotidien (lieu de domicile et de travail, taille du logement, système de chauffage, habitudes alimentaires et de déchets, etc.) sont tirées au sort, les différentes équipes découvrent l’empreinte carbone de leur journée type. Lors d’un deuxième tour, les équipes peuvent décidées de modifier certaines de leur habitudes et découvrir ainsi la réduction d’émission de gaz à effet de serre engendrée. Cet outil rend tout à fait concret notre impact individuel sur la planète et ouvre des leviers d’actions concrets aux participants. Il se conclue par une réflexion sur les freins structurels, qui dépendent d’autres échelles d’actions (collectivités, État, etc.) et les solutions possibles. Un outil facilement appropriable, à découvrir absolument! https://www.assolatitudes.net/quelques-exemples-doutils-pedagogiques-environnement/

 

Enfin malgré le contexte sanitaire, Latitudes poursuit son engagement dans le cadre de la semaine de l’environnement sur Avignon. Cette année rejointe par plusieurs associations étudiantes, l’évènement s’annonce riche avec une semaine de conférence et d’ateliers en ligne du 5 au 10 avril prochain. L’outil de la fresque du climat, qui permet de découvrir et articuler les causes et conséquences du réchauffement climatique y sera notamment proposée et déclinée sur d’autres thèmes tels que les déchets, le numérique et la biodiversité. Si le contexte le permet, cette semaine se clôturera par une journée de sensibilisation à destination des familles sur l’ile de la Barthelasse. Pour plus d’informations sur le programme ou pour rejoindre l’équipe de bénévoles rejoignez la page facebook: https://www.facebook.com/sdeavignon