Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésLe numérique, un enjeu de citoyenneté et de solidarité internationale ?

Actualités

Les actualités de Starting Block

Enjeux et terrain numérique

Alors que la pandémie de Covid-19 s’éternise, il devient impératif de normaliser certaines pratiques adoptées au cours du confinement. Parmi elles : l’adaptation au numérique, appréhendée comme un défi de taille par les membres des milieux professionnel, scolaire ou encore associatif. En effet, malgré sa quasi-omniprésence dans la vie des françaises et des français, la technologie semble encore rester un outil peu ou mal maîtrisé. Les restrictions de déplacement imposées au mois de mars ont amené à placer, tant bien que mal, le télétravail au cœur de notre nouveau quotidien. Cependant, ce bouleversement n’est pas encore effectif ; au contraire, il révèle plus que jamais l’existence d’une fracture numérique bien réelle, qui défavorise une partie de la population, celle ne disposant pas d’un accès libre aux outils numériques.

Au sein du milieu scolaire, ces inégalités posent évidemment la question de la continuité pédagogique. Comment assurer une éducation pour toutes et tous, lorsque quelques élèves manquent du matériel nécessaire à leur apprentissage ? Plus encore, l’injuste répartition des ressources numériques peut provoquer une désocialisation, pouvant aller de l’exclusion jusqu’à l’isolement des personnes concernées. Pour y pallier, les élèves, les étudiants et étudiantes, ainsi que le corps enseignant ont dû redoubler d’efforts et d’ingéniosité, pour poursuivre l’instruction, et ainsi assurer une continuité éducative, dans les meilleures conditions possibles. 

La crise sanitaire, devenue sociale, a mis en évidence le caractère indispensable des pôles social, éducatif et technologique, et le besoin désormais urgent de se former à distance par le biais de portails ouverts ou de plateformes d’e-learning. Ainsi, MOOC, TEAMS, les plateformes de communication pratique, comme Discord, ou encore les espaces numériques, tels que Moodle, participent plus que jamais à une éducation ouverte mais connectée

Starting-Block a également souffert de la pandémie, responsable d’un gel, voire d’une annulation totale d’un certain nombre de ses activités et animations prévues. L’association a été contrainte de revoir ses méthodes de travail ainsi que ses outils pédagogiques, et propose aujourd’hui des formats en ligne tout aussi pertinents, attractifs et inclusifs. 

De plus en plus, les différents outils développés par Starting-Block sont adaptés au format numérique et de nouveaux outils technologiques, permettant de créer des animations et de collaborer en ligne, sont apprivoisés par les membres de l’équipe. Mixed, Metroretro, Mural, Beekast ou encore Big Blue Button constituent ainsi autant de nouvelles ressources dont disposent à présent les animatrices et animateurs et qui leur permettent, en adaptant le réel au virtuel, d’assurer au mieux une réelle continuité dans les activités de leurs pôles respectifs. Le passage en ligne du traditionnel WEF de novembre s’opère pour la première fois cette année, et il promet des energizers, des frises chronologiques, des quiz, ou encore des walking galleries, tout aussi divertissants et instructifs que de coutume !

 

Sources :

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/documents-dane/editeurs/1er_degr%C3%A9/La_revue_du_Web/P%C3%A9dagogie_%C3%A0_distance___les_enseignements_du_e_confinement.pdf

https://www.starting-block.org/actus/931-l-ecs-en-pixels

https://www.starting-block.org/actus/focus/928-exposition-de-ritimo-numerique-liberons-nos-pratiques

https://www.ritimo.org/Numerique-liberons-nos-pratiques-8156