Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésUn festival engagé dans les Ardennes

Actualités

Les actualités de Starting Block

Sensibiliser à l’information et aux médias, une démarche d'ECS ?

Les Médias Sociaux, Médias, Conseil, Mise En Réseau

 

Pour cette rentrée de septembre 2020, nous avons souhaité focaliser notre newsletter sur la thématique de la sensibilisation à l’information et aux médias.

A l’heure du tout numérique, où l’information voyage plus vite que son ombre. Nous somme assaillis d’informations et de désinformations. Les médias sont légions et tandis que les pigeons voyageurs sont partis à la retraite, il est difficile de s’y retrouver. Presse écrite, télévision, radio ou internet et ses réseaux sociaux, nous n’avons que l’embarras du choix.

Eternuez en Chine, nous serons informés dans la demi-heure que cela aura provoqué un tsunami, sur les côtes américaines.

Pardon ? En voici, une drôle d’information !

Mais, qu’est-ce que l’information, d’ailleurs ?

D’après le dictionnaire Larousse ce terme possède plusieurs acceptions. Toutefois, nous retiendrons la définition suivante :

Tout événement, tout fait, tout jugement porté à la connaissance d'un public plus ou moins large, sous forme d'images, de textes, de discours, de sons.

 avec ses multiples supports (réseau[1]

On constate au travers de cette définition que l’information revêt plusieurs visages selon son contenu et support. Or, plus que jamais, on s’aperçoit aujourd’hui que l’information est l’objet de tant d’attention qu’elle est traitée et manipulée en tous sens.

La sensibilisation et l’éducation à l’information et aux médias devient une démarche nécessaire. Il s’agit de permettre d’outiller les personnes, les citoyens et citoyennes d’aujourd’hui et de demain, dans la compréhension et le décryptage de l’information. Susciter l’esprit critique et confronter les sources d’informations, sont des mécanismes d’autodéfense contre la désinformation. En effet, ne pas prendre pour acquis l’information délivrée mais au contraire, s’assurer de son authenticité est un moyen de garder un avis le plus éclairé possible. Cela participe même à préserver la démocratie.  Toutefois, mettre sa subjectivité au placard, lorsque nos émotions sont sollicitées, n’est pas chose aisée. En revanche, comprendre comment l’information est traitée, transmise et façonnée, permet de prendre du recul face à celle-ci.

Cette newsletter se propose donc de vous partager des réflexions, des actions de sensibilisation et des outils sur cette vaste question. Enfin, gardez en tête, à l’instar d’une célèbre série des années 90, que « la vérité est ailleurs ».