Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésDéveloppement durable et écotourisme

Actualités

Les actualités de Starting Block

L’ECS en pixels

Un enseignement de la crise que nous vivons pourra être tiré : confinement et solidarité vont de pair.

 

Si la crise sanitaire actuelle a mis à l’épreuve toutes et tous, elle a également été un moment propice à la réflexion et au changement, sous le signe de la solidarité. L’engagement citoyen a su s’adapter et se réinventer, encore et toujours. Maraudes solidaires[1], cagnottes et projets artistiques visant à soutenir l’hôpital, les populations fragilisées, applaudissements de soutien, banderoles accrochées aux fenêtres… Autant de moyens de se mobiliser, même depuis son canapé !

Une occasion pour repenser notre rapport au numérique et réinventer le monde de demain, qui sera à coup sûr pavé de pixels. L’entraide a été une réponse à l’isolement vécu par certains et certaines, et Internet son lieu privilégié : groupes de soutiens et de solidarité[2] sur les réseaux sociaux, manifestations virtuelles[3], réserve civique[4] mise en place par le gouvernement et sites recensant les initiatives d’entraide pendant la crise[5]

 

La crise est aussi un nouveau challenge pour les associations d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité. Elle pose la question de l’adaptation de nos pratiques au numérique, tout en conservant le lien humain qui constitue le cœur de nos métiers et de notre engagement.

Les membres de l’Arsenal, tiers-lieu des associations étudiantes où réside Starting-Block, ont redoublé d’effort et d’inventivité à travers des formats innovants : de la création d’un MOOC « Aller plus loin avec son asso »[6], par Animafac, aux webinaires en ligne comme « Comment rendre le numérique plus responsable » organisé par Animafac, le REFEDD et ESN, en passant par des fiches pratiques et F.A.Q proposées par Engagé.e.s et Déterminé.e.s[7]. Sans oublier les moments plus conviviaux, avec les apéros confinés que nous organisons avec nos bénévoles pour partager un temps de jeu et de détente.

 

Le coronavirus permet également de prendre un temps de réflexion profond sur nos pratiques et questionne nos manières de faire et nos valeurs. La newsletter de ce mois-ci présente ainsi l’outil créé par Ritimo, « Numérique : libérons nos pratiques !» et accompagne animateurs, animatrices en ECS et publics de plus de 15 ans dans leur réflexion sur le numérique[8]. Le réseau SENS réaffirme son engagement et pense le monde de demain dans son communiqué[9]. Start continue également son travail de réflexion autour de son projet stratégique à 5 ans et de ses outils pédagogiques, leur adaptation au numérique, comme sur ses pratiques et ses moyens et outils de communication.

 

Et comme le déconfinement ne nous permet pas encore de nous rassembler dans un jeu de la ficelle endiablé, nous vous envoyons nos pensées et nos ondes positives pour un monde plus juste, inclusif, solidaire, et numérique !

 


[1] Comme les Brigades de solidarité, formées au début de la pandémie et dans 11 pays. https://www.brigades.info/fr/?fbclid=IwAR1Rv0kaxGUg_SdfZ5fbKyYOWd8Uz7ut8QoVScLP_R_yP2PAWdZ-x9Nz-CY

[2] Comme le groupe « Solidarité face au Coronavirus – Paris » qui compte plus de 5 550 personnes. https://www.facebook.com/groups/2668175886643967

[4] Le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ permet de mettre en contact citoyens et associations ou structures publiques pour réaliser des missions solidaires.

[5] Le site https://covid-entraide.fr/ outille à la création d’initiatives d’entraide locale et recense les initiatives