Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésHandivalides

Actualités

Les actualités de Starting Block

L’Arsenal se met au Zéro Déchet

 

Depuis l’avènement de notre société de consommation, plusieurs mouvements Zéro Déchet ont vu le jour, mais ce n’est qu’à partir de 2013 que cette démarche s’est réellement imposée avec la parution du Best Seller “Zéro Déchet” de Béa Johnson. Dans son livre, l'avignonnaise explique comment elle a réussi à réduire ses déchets à moins d’1L par an. A titre comparatif, chaque année en France un habitant produit 354 L d’ordures ménagères. La démarche Zéro Déchet tend à réduire au maximum la production de déchet puisque le recyclage ne représente évidemment pas une solution durable en considérant les milliards de tonnes que produit l’humanité chaque année. L'Association Animafac, soutenue par la ville de Paris, accompagne les associations étudiantes qui compose l’Arsenal à mettre en place cette démarche écologique sur deux tiers lieux.

Si aujourd'hui l'Arsenal se situe géographiquement sur deux espaces différents, formant « l'Arsenal 6 » dans le 6e arrondissement et « l'Arsenal 12 » dans le 12e arrondissement, la volonté de maintenir un lien fort est bien présent. C'est pourquoi toutes les associations qui forment la coloc d'associations étudiantes vont ensemble relever ce défi. Si au départ le projet consistait à limiter au maximum les déchets lors d'événements associatifs, il s'agit aujourd'hui de repenser le cadre de vie des espaces partagés. Ce projet d'action collective, en plus d’impulser une dynamique d'appropriation de l'espace par les acteurices de ces deux lieux, vise à créer du lien entre les associations.

Pour lancer cette initiative, Animafac a organisé des groupes de travail autour 6 thématiques allant du numérique écolo jusqu'à la valorisation des biodéchets. Les salarié·e·s, les volontaires et les bénévoles souhaitant participer se sont inscrit·e·s afin de mettre en commun leurs idées. Elles ont été ensuite récoltées par l'équipe d'Animafac qui pour l’heure les assemble, pense leur faisabilité et l'organisation nécessaire à leur mise en place, tout ceci en lien avec chaque référents des associations de l'Arsenal. Le projet final sera présenté à tous les acteurs pendant le repas de Noël Zéro Déchet qui aura lieu le 17 décembre prochain.

La nouvelle année sera l'occasion parfaite pour mettre en pratique ces nouvelles résolutions !