Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésLe festival Alimenterre, c'est maintenant !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Nourrir le monde en 2030 : un outil de sensibilisation aux ODD

 

 

 

 

 

 

 

En 2015 les pays membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce programme cible 17 Objectifs qui concernent des secteurs divers de l’activité humaine et fixe des objectifs chiffrés et des moyens afin de « mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques ».

C’est dans ce contexte qu’a été créé le projet MOODD (Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs de Développement Durable) coordonnée par l’association Kurio’z dans lequel sont impliquées les associations Lyon A Double Sens, la MDH de Limoges, Le Partenariat - Centre Gaïa, le RADSI Nouvelle-Aquitaine, et Starting -Block.

 

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un de ces outils : « Nourrir le monde en 2030 ». Cet outil aborde les enjeux liés à l’ODD « faim Zéro » et aux ODD en lien avec celui-ci. Il a pour objectif de permettre aux participant.es de comprendre certains enjeux liés à l’accès à l’alimentation pour tou.te.s et de mettre en lien les choix individuels et collectifs concernant l’accès à l’alimentation.

 

Cet outil est destiné à des lycéen.nes et le jeu dure entre vingt minutes et une heure.

Ce jeu de plateau permet au joueur.euse de comprendre le lien entre la production de nourriture et l’utilisation des ressources d’eau , d’aborder les conséquences des différents modes de production mais aussi de découvrir des innovations et alternatives avec leurs avantages et inconvénients.

 

Ce jeu permet ensuite d’ouvrir la discussion et le débat sur de très nombreuses thématiques telles que les questions d’accaparement des terres,  de l’impact environnement de la production de viande, de l’impact des aliments sur la santé humaine ou encore de la surconsommation et du gaspillage alimentaire.

 

Animer par un.e animateur.rice , cet outil permettra d’ouvrir de nombreux débats et permettra aux participant.es d’acquérir une vision systémique du système de production et de consommation alimentaire dans le monde.

 

Cet outil peut-être télécharger gratuitement sur le site https://www.comprendrepouragir.org/  ou vous trouverez  de nombreux autres outils de sensibilisation aux ODD.