Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésLe volontourisme, nouvelle forme de solidarité ?

Actualités

Les actualités de Starting Block

Tout un Arsenal d'engagement auprès des jeunes ?

Starting-Block a changé de locaux depuis fin mars dernier et s’est enfin établi dans ses nouveaux quartiers au premier étage de la Maison Initiatives Etudiantes du Labo 6, géré par  Animafac et prénommé « Arsenal 6 ». Ce nom fait suite au bâtiment rue Dagorno (Arsenal 12) qu’occupent des assos depuis déjà quelques années dont Animafac, La cravate Solidaire… Ces lieux ont vu le jour avec une envie de créer un lieu commun pour que les assos de jeunes ayant des objectifs, thématiques communes puissent se rencontrer, avoir un espace de création et avoir ainsi une émulation des différents projets.

C'est ainsi que s'est créé à l’Arsenal 6 un rassemblement d'associations complémentaires autour des jeunes, de leur engagement, de l'Europe, de la mobilité et de l'international.

 

 

A propos de l’engagement des jeunes, nous avons à nos côtés, Etudiants et Développement (E&D), le réseau des associations de jeunes de solidarité internationale ! C’est un réseau d’associations dirigées par des jeunes ou étudiants qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. E&D s’inscrit dans une démarche pédagogique de formation par les pairs pour assurer la sensibilisation du grand public étudiant et jeune aux problématiques du développement. E&D propose un accompagnement à ses membres dans l’animation et la  structuration de réseau mais propose également des formations et un centre de ressources pour encourager les initiatives étudiantes de solidarité internationale.

 

Mais aussi Générations Cobayes qui est le mouvement des jeunes engagé.es pour le bien-être de toutes et tous. C’est une association de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes ! Leur but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l'humour. Les jeunes du mouvement ont pris conscience du lien entre environnement et épidémie de maladies chroniques et décident d’agir car des solutions existent pour se protéger !

 

Starting-Block en tant qu’association d’éducation populaire, qui sensibilise les jeunes par les jeunes prend toute sa place au milieu de ces assos. Sa finalité est de permettre l’éveil de l’esprit critique et de favoriser un engagement citoyen dans le but de construire un monde juste, inclusif et solidaire. Pour cela, elle se fonde sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS), démarche éducative qui a pour objectif une ouverture sur l’autre et sur le monde qui nous entoure. Elle vise à accompagner chacun.e dans ses questionnements et son engagement citoyen et solidaire. Elle s’appuie sur des méthodes actives et participatives accessibles à tou.te.s .

 

Le REFEDD (REseau Français Etudiant pour le Développement Durable) permet quant à lui aux jeunes de s’engager autour du développement durable : c’est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets autour de l’alimentation, la biodiversité, le climat ou encore les déchets. Leurs objectifs sont d’avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés et 100% de campus durables ! Ils sont convaincus que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

 

Une partie de nos nouveaux colocs s’intéresse plus particulièrement à l’Europe et l’international, et trouveront sûrement des passerelles à faire entre les jeunes qu’ils accompagnent :

 

Les Jeunes Européens rassemblent les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne dans un sens démocratique et fédéral et promouvoir la citoyenneté européenne. Ils défendent une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Trans partisans, ils respectent toutes les étiquettes et rassemblent les 16-35 ans désireux de défendre le projet européen. Pensant que notre avenir réside dans une Europe plus intégrée et proche de ses citoyens et que c’est à notre génération de proposer une vision nouvelle de la construction Européenne : l’association est un vecteur d’information et d’alerte du public. C’est aussi un lieu d’échanges d’idées et de débats pour ses membres.

 

Parcours le monde Ile-de-France développe la mobilité internationale pour les jeunes de 18 à 30 ans, quel que soit leur niveau de formation ou d’expérience. L’association considère la mobilité internationale comme une étape structurante dans un parcours et qui favorise l’insertion, en particulier pour des jeunes avec moins d’opportunités. Que ce soit pour un emploi, un stage ou du volontariat, une expérience à l’étranger est toujours source d’apprentissages personnels, culturels, professionnels, linguistiques et techniques.           
Il s’agit pour certains aussi d’un premier pas vers une citoyenneté européenne. Par cette expérience, les jeunes avec moins d’opportunités prennent conscience de leur appartenance à l’Union Européenne et de l’importance du projet européen. Il est crucial de réduire le fossé entre les jeunes pour qui la citoyenneté européenne est naturelle de par leur environnement social et ceux qui qui en restent généralement tenus à l’écart.       

Erasmus Student Network France est un réseau d’associations présent dans 35 villes universitaires de France. Plus de 1500 bénévoles accueillent 20 000 jeunes et étudiants internationaux chaque année, et sensibilisent les jeunes français aux départs à l’étranger. Chaque association organise dans sa ville de nombreuses actions interculturelles faites par et pour les jeunes, en lien avec les acteurs locaux. Les associations développent également des projets en commun, régionaux, nationaux, voir même européens ! ESN France, en tant qu’association nationale a pour objectif d’animer ce réseau et d’outiller ses bénévoles à travers la France ! Pour cela, elle propose de nombreux temps de rencontre et formation, ainsi qu’un centre de ressources en ligne, dédié à ses bénévoles.

 

 Et AIESEC est une plate-forme mondiale pour permettre aux jeunes d’explorer et développer leur potentiel de leadership. Présente dans plus de 124 pays et territoires regroupant plus de 100.000 membres actifs, AIESEC est la plus large association gérée par des jeunes.
Souhaitant mettre à disposition un environnement propice au développement du leadership chez les jeunes, AIESEC donne l'opportunité aux jeunes de devenir des citoyens du monde, de participer aux changements de notre société et d'obtenir des expériences et des compétences qui les aideront à mieux affronter les défis de demain. C’est une organisation apolitique, indépendante, à but non lucratif gérée par les étudiants et jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur.

Nous voilà donc très bien entourés pour continuer à sensibiliser les jeunes et faire plus de liens avec des jeunes, engagés sur d’autres causes et/ou au niveau européen !