Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésLe Centre de Doc' et la prophétie...

Actualités

Les actualités de Starting Block

Retour sur Solidays

 

Cette année, l’équipe de Starting-Block a embarqué encore une fois dans l’expérience Solidays. Se déroulant les 21, 22 et 23 juin, c’est l’un des grands évènements du début de l’été francilien. Le festival est une manifestation de lutte contre le SIDA organisée par Solidarité Sida, et a lieu chaque année depuis 1999 à l’hippodrome de Longchamp à Paris. Durant trois jours une centaine de concerts rythment le festival, entrecoupés de nombreuses animations, conférences et hommages. Dans une volonté de porter les démarches associatives et d’informer les festivaliers, le Village Solidarité accueille plus de cents associations agissant pour l’engagement citoyen, la santé, l’environnement, la réduction des risques, mais aussi contre les discriminations et l’exclusion sociale… C’est dans ce village, et sous un soleil de plomb, que Starting-Block a pris place pendant trois jours. 

 

Pour cette édition, l’équipe de choc était composée de Marion V., des volontaires : Kircy, Léa, N’diaye, Simon, de notre stagiaire Vincent, de nos bénévoles : Eline, Enguerrand, Mathilde, et de Pénélope, volontaire à Demain nos enfants, membre du réseau SENS. 

Grâce à nos animations proposées sur le stand, nous souhaitions inviter les festivalier·es à mesurer et questionner l’impact des discriminations de sexe, d’origine et de handicap. L’idée de ces ateliers était de créer un espace d’expérimentation et d’échange au sein duquel les participant·es peuvent exprimer leurs différents points de vue et opinions. Pour cela, nous avons proposés quatre animations. 

Le porteur de parole

Le but de cet atelier est d’amener les passants à débattre sur une thématique ou une question inscrite sur une pancarte. Après la discussion les participant·es sont invité·es à inscrire une de leurs paroles, une citation, une alternative etc. sur le « mur d’expression », une autre grande pancarte. Pour les Solidays, nous avons décidé de parler de sexisme avec les festivalier·es. Dans un premier temps nous essayions de récolter le témoignage d’actes sexistes auquels ils·elles avaient pu assister ou être victimes. Puis, dans un second temps, d’en savoir plus sur leurs réactions et/ou la connaissance d’outils (films, livres, articles, séries, podcasts…) pour lutter contre ces actes sexistes et de faire évoluer les mentalités concernant l’égalité des genres. 

Un parcours à la canne blanche

Activité phare du milieu étudiant, cette animation a pour objectif de placer les participant·es en situation de déficience visuelle dans le but de mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes déficientes visuelles et ainsi de mieux les connaître. Nous proposions aux participant·es de se rendre d’un point A à un point B au sein du Village Solidarité en tant que guide et déficient·e visuel·le. 

Le jeu "Acquis sont ces droits"

Cet outil, créé par Starting-Block, vise à informer les participant·es à l’accès aux droits humains. Les dix droits fondamentaux y sont abordés : les droits à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, à l’information, à la terre etc. Les participant·es doivent répondre à des questions relatives aux droits et récoltent des « dromettes » à chaque bonne réponse. Le but est de couvrir le planisphère de droits. 

Une exposition sur les migrants·e

Fabriquée par RITIMO, cette exposition vise à déconstruire les préjugés concernant les migrant·es. Elle était libre d’accès pour celles et ceux qui, notamment, ne voulaient pas tester les autres animations proposées. 

Le porteur de parole et le parcours à la canne ont connu un franc succès. 

Ce grand week-end a été très riche en rencontres, en échanges, et prolifique car nous avons touchés plus de 200 festivalier·es. Ce fut une super expérience pour l’ensemble de l’équipe. Nous voudrions remercier l’équipe d’organisation du festival, plus particulièrement celle du Village Solidarité, et tous·tes les bénévoles qui ont pleinement contribué à la réussite de cet évènement. 

A l’année prochaine !!!