Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésLa planète au bord de la crise de clim addiction….

Actualités

Les actualités de Starting Block

Outil: Une photolangage sur l' ecole

Photolangage sur l'ecole

 

Tranche d'âge : tout public

Nombre de participants: 15 maximum

 

Règles:

 

Le principe de cette animation est de placer tous les participants en cercle et de placer entre eux une série de photos sur différentes thématiques. Ainsi chaque participant choisis trois images et donne sa représentation et son choix de l'image suite à un énoncé donné par l'animateur.

L'animateur doit aussi choisir une image.

Un temps de réflexion est donné allant de 5 à 10min pour bien laisser le choix aux participants; à la suite chaque participant souhaitant s'exprimer doit être écouté sérieusement sans coupure, sans réflexion. Il est important que chacun se sente à l'aise et en confiance afin de mieux s'exprimer.

Cet outil permet aussi aux personnes peu à l'aise à l'oral d'exprimer librement leurs pensées sans que l'on ait l'impression de les juger.

Ce jeu a pour objectif de faire ressortir les différentes représentations des participants, il est adaptable dans différentes versions et pour toutes tranches d'âge.

Cet outil étant variable peut servir autant pour aborder l'interculturalité que les stéréotypes ou encore les inégalités.

 

Dans le milieu éducatif :

 

Une version de cet outil est disponible pour les jeunes publics:

L'animateur demande à un élève ce que représente l'école pour lui; l'élève doit ainsi donner sa représentation de l'école. Deuxième question: comment voudrait-il que soit l'école ?

C'est un moyen d'aborder les différents points de vus des élèves sur l'école; cet outil souvent utilisé dans les milieux scolaires sont assez utiles afin de pouvoir mieux connaître les pensées et impressions des élèves qui s'expriment peu à l'oral et les aider à échanger avec un groupe.