Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésDe retour de la Résidence Educative

Actualités

Les actualités de Starting Block

Portrait d’asso : Le REFEED un réseau de jeunes engagé.e.s pour les ODD

 

En 2018, la France réunie sous la présidence du Premier ministre, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a acté la décision d’élaborer une feuille de route pour l’atteinte des ODD par la France d’ici 2030. Cette feuille de route définira ses priorités d’action. Dans une lettre datée du 26 mars 2018, le Premier ministre  a confié la responsabilité à la déléguée interministérielle au développement durable de veiller à l’application des décisions du CICID, de superviser l’élaboration de la feuille de route tout en associant la société civile aux principales étapes. Différents groupes de travail ont été mise place par famille d’acteurs ( ONG, entreprise,etudiant, recherche, syndicat….),  pour mobiliser la jeunesse et ces acteurs dans ce travail participatif, le ministère de la transition a fait appel au REFEED pour piloter ce groupe de travail.

Mais kézaco le REFEED ?

Le REFEDD est le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable. C’est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc sur les campus universitaire.

Leurs revendications  :

  •  Intégrer le développement durable de façon transversale dans les formations.
  • Développer le développement durable dans le fonctionnement des campus/écoles et de la vie étudiante.
  • Intégrer les étudiant.e.s dans les structures de gouvernance sur le développement durable et faire entendre l’expertise étudiante sur le sujet

Leurs missions

Rassembler : Faire travailler ensemble des associations oeuvrant sur une ou des thématique(s) du développement durable en organisant  des rencontres locales et nationales et des temps d’échanges pour mutualiser les connaissances et savoir-faires.

Former : Apporter des connaissances et savoir-faires clés pour permettre l’engagement individuel et/ou collectif des étudiants par la mise en place de guides et de formations .

Porter la voix : Etre le relais des étudiants au sein des débats et décisions nationaux voire internationaux par un travail de plaidoyer auprès des collectifs d’acteurs et des pouvoirs public sur les questions de développement durable et d’enseignement supérieur.

Mais pourquoi le REFEED et les ODD ?

Le REFEED est l’un des acteurs jeunesse  français incontournable sur ses enjeux,  le travail de plaidoyer du REFEED, depuis de nombreuses années auprès des pouvoirs publics, a contribué à en faire un interlocuteur privilégié. Dans le cadre du groupe de travail pour le feuille de route des ODD, le REFEED a rassemblé des acteurs jeunesse  diversifiés (éducation populaire, LGBT, solidarité internationale, généraliste…) afin d’agréger et mettre en synergie les différentes expertises des acteurs jeune.

Les ODD mais pas seulement

Le REFEED s’est largement impliqué dans les mobilisations en faveur du climat le 15 mars pour exprimer l’urgence d’agir  pour le climat et sa colère envers la passivité des pouvoirs publics. IL a corédigé un communiqué avec ses homologues européens  et  des organisations françaises afin d’interpeller les pouvoirs publics sur le sujet.

Des exemples de projet portés par le  REFEED

La Semaine Etudiante du Développement Durable

Organisée par le REFEDD depuis 2015, la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEDD est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices du développement durable engagé.e.s pour des campus et une société plus durables.

Avec pour objectifs : de valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes, mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires, sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable.

De même, cette semaine vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

 

Les REncontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable

Organisées tous les ans depuis la naissance du REFEDD en 2007, les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD) sont l’événement phare du réseau. 

Il s’agit d’un week-end festif et formateur, destiné à :

  • sensibiliser les étudiant.e.s aux problématiques du développement durable et de leur proposer des pistes d’actions sur leur campus et dans leur quotidien.
  • rassembler plusieurs centaines d’étudiant.e.s engagé.e.s, membres ou non d’associations du réseau, autour des problématiques du développement durable
  • favoriser l’échange de bonnes pratiques entre associations étudiantes pour impulser de nouveaux projets sur les campus ;
  • et faire la fête tous ensemble !

La Consultation Nationale Etudiante

Depuis la première édition de 2008, les objectifs des 4 Consultations sont de déterminer les rapports et pratiques entretenus par les étudiant.e.s de France en matière de développement durable

et de comprendre leurs envies, leurs besoins et attentes sur ces thématiques.

 

Pour aller à leur rencontre c’est par ici