Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFestival des Solidarités !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Festival des Solidarités !

Le Festival des Solidarités s'est déroulé du 16 novembre au 2 décembre sur le territoire national. Il a eu lieu pour la deuxième fois sous cette forme festive, mais il était bien connu depuis 20 ans sous le nom de la Semaine de la Solidarité Internationale. C'est plein d'animations partout en France et à l'international autour de la solidarité, et surtout de manière festive!

Starting-Block a participé à l’événement de lancement en Ile-de-France, à Aubervilliers le samedi 17 novembre. Pour l’occasion, la rue Edouard Poisson avait été banalisée et transformée en lieu central des festivités. Dans l’Embarcadère (la salle de spectacle) se tenait La Foire des Savoir-Faire organisée par la ville d’Aubervilliers ; dans le hall d’entrée, la rue et le centre nautique se tenait le Festival des Solidarités, regroupant une trentaine d’associations venues animer pour l'occasion. Starting-Block se trouvait dans le pôle Migrations, aux côtés de la Cimade, du CCFD Terre Solidaire et de la Villa Mais d’ici. C’était l’occasion pour Starting-Block d’animer le jeu Break Off the Wall - un jeu créé par Underconstruction: quizz sur les murs et frontières du monde, qu’elles soient humaines, naturelles ou symboliques. Lorsque le joueur donne une bonne réponse il peut détruire une partie du mur construit pour le jeu en briques de carton ! Les questions ou devinettes amènent ainsi les participants à réfléchir à la thématique de manière ludique et accessible à toutes et tous. Le festival des solidarités permet aux associations du même territoire de se rassembler et de présenter aux visiteurs des animations et sensibilisations sur des thèmes variés en fonction de leur champ d’action et de pouvoir échanger sur les pratiques.

Le Festival des solidarités est organisé en un réseau d'acteurs au niveau national. Plusieurs membres du Réseau Sens sont coordinateurs de l'évènement en région, notamment Avenir en Héritage en Charentes autour de la Rochelle et Latitudes dans la Provence vers Avignon. C'est à dire que les assos coordonnent les acteurs en région pour former des collectifs et agir ensemble, mais elles portent aussi des animations telles que des soirées Cuisine participatives ou autour de la "Culture, un mélange de saveurs".