Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFestival des Solidarités !

Actualités

Les actualités de Starting Block

2018, une rentrée universitaire qui fait parler d’elle !

L’année universitaire commence à peine et Starting-Block s’active sur les campus, à l’unisson des étudiant.e.s qui depuis le mois de septembre retrouvent les bancs de la fac et/ou écoles/grandes écoles.

Tandis que nous arpentons les forums de rentrée, depuis la mi-septembre et que nous avons animé notre première journée Handivalides à l’université de Saint-Denis, le jeudi 4 octobre dernier, les bacheliers 2018 ont pour leur part effectué leurs premiers pas dans l’univers de l’enseignement supérieur et cela après quelques émotions face au nouveau système Parcours Sup.

 En effet, ce nouveau système qui avait pour ambition de faciliter les admissions post bac des lycéens, a causé un certain nombre de sueurs froides aux étudiant.e.s, instaurant un climat d’incertitude sur leur admission dans les établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, certain.e.s d’étudiant.e.s ont eu des réponses très tardives et d’autres se sont perdu.e.s en cours de route. Si du côté du ministère, on estime que ce nouveau système est plutôt une réussite, il est intéressant de souligner que des améliorations ont déjà été annoncées pour la rentrée 2019.

Malgré tout, on peut s’interroger sur les difficultés qui risquent encore de se poser, lorsque l’on a une diversité de profils de jeunes, avec chacun.e.s des spécificités et pour lesquelles un travail d’accompagnement et d’orientation est prévu. Mais qu’en est-il vraiment de ces orientations post bac lorsqu'on a à peine 18 ans ? Combien ne se sont pas déjà fourvoyés et ont changé de perspectives d’avenir, en à peine quelques mois ? Comment prendre en compte les spécificités de chacun.e.s et leurs aspirations; et quels moyens à disposition pour les professionnel.les qui ont vocation à accompagner ces jeunes dans leur choix d’avenir estudiantin et professionnel?

Naturellement, Rome ne s’étant pas faite en un jour, il est très probable que les ajustements du Parcours Sup se poursuivent, pour répondre toujours au mieux aux défis de l’accès à l’enseignement supérieur.

En parallèle de ces péripéties d’admission, notons que d’autres nouveautés ont agrémenté la rentrée universitaire, avec entre autres une aide à la mobilité pour les étudiant.e.s qui n’ont pas pu intégrer un établissement d’enseignement supérieur de proximité et qui se sont parfois retrouvé.e.s à l’autre bout de la France. En outre, les étudiant.e.s ont bénéficié pour cette rentrée d’une baisse des frais d’inscription, qui s’est accompagnée de la gratuité de leur cotisation à la sécurité sociale étudiante et dès la rentrée 2019, les étudiant.e.s affiliées à la mutuelle seront d’office intégré.e.s au régime général de l’assurance maladie.

Cette rentrée universitaire n’a ainsi pas manqué de rebondissements et de nouveautés. Et maintenant, que va-t-il en être de cette année estudiantine ?

Source :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132772/preparer-son-entree-dans-l-enseignement-superieur-ce-qui-change-a-la-rentree-universitaire-2018.html

https://www.parcoursup.fr/