Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFestival des Solidarités !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Outil : jeu de la ficelle « milieu scolaire »

Le lait, la viande, la finance ou encore la Françafrique… initialement sur la thématique de l’alimentation, le jeu de la ficelle n’a cessé de se diversifier depuis sa création. Et pour cause ! Il permet d'aborder simplement la notion de systémie, autrement dit de pouvoir visuellement comprendre les liens d’interdépendance. Un petit poisson du Nicaragua peut-il se retrouver impacté par nos choix de consommation en France ? Eh bien oui, et le jeu de la ficelle vous permet d’en prendre conscience.

A Starting-Block, on s’est saisi il y a quelques années de ce mécanisme de jeu pour permettre à tout un chacun de comprendre ce qui se jouait derrière « le milieu scolaire ». De quoi est-il constitué ? Pas uniquement d’élèves et de professeur.e.s en tout cas. Infirmier.e, agent de la cantine, CPE, chef.fe d’établissement, documentaliste, parent d’élève, AVS, gestionnaire, assistant.e d’éducation… constituent ce système complexe dans lequel tout le monde s’interconnecte. But du jeu : visualiser le côté éco-système de l’école, visibiliser les rapports entre les acteur.rice.s  ainsi que la diversité des types de relations existants, et complexifier son approche de ce qu’est une « relation pédagogique ». Tout un programme !

Chacun.e est amené.e à jouer un rôle, celui ou celle jouant l’élève étant au milieu du cercle. A mesure que les personnages se présentent et se sentent en lien les uns aux autres, la pelote de ficelle se déroule pour former une toile géante. Le débrief, à la fin du jeu, permet de faire part des ressentis de chacun.e des acteur.rice.s, de réfléchir autour des notions d’inclusion/exclusion, d’équilibre, de complexité qui peuvent caractériser cet écosystème.

Vous souhaitez vivre cette ficelle ? Inscrivez-vous à la formation « Animer en milieu scolaire » du 20-21 octobre ;-)

Pour les animateur.rice.s confirmé.e.s, le jeu de la ficelle est disponible sur simple demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.