Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésLe Centre de Doc' et la prophétie...

Actualités

Les actualités de Starting Block

"Parcours le monde" cet été !

En cette période estivale, nous avons eu envie d’esquisser le portrait d’une association de mobilité internationale, Parcours le Monde IDF, avec laquelle nous partageons les bureaux à Pantin. Rencontre avec Elise Baubau, co-fondatrice de Parcours le Monde Ile-de-France, avec Séverine Cornet.

 

Parcours le Monde, qu’est-ce que c’est ?

Parcours le Monde IDF c’est une association à part entière, créée en 2016 et indépendante. Depuis juillet 2017, nous faisons partie de l’Union des Facilitateurs de Mobilité, constituée d’autres associations régionales partageant le même objet associatif qui a pour but de promouvoir la mobilité internationale comme outil d’insertion sociale et professionnelle.

Elle oeuvre pour que la mobilité internationale s’inscrive dans une démarche d’apprentissage, de développement des compétences et d’ouverture, pour ensuite, les valoriser dans sa recherche d’emploi ou de formation.

 

Il ne s’agit pas d’organiser des voyages-vacances à l’étranger, ni des mobilités étudiantes mais bien de favoriser la mobilité comme étape dans la construction d'un parcours professionnel.

 

A qui s’adresse votre association ?

Nous sommes parti.e.s du constat que c’était souvent les mêmes profils qui avaient accès aux bonnes informations pour préparer leurs départs et vivre une ou plusieurs expériences à l’étranger. Mais ça ne doit pas être réservé qu’à un public socialement et économiquement favorisé, diplômé et disposant d’une culture de la mobilité. C’est pourquoi nous nous adressons particulièrement à des jeunes, de 18 à 30 ans, éloigné.es des opportunités de mobilités, quel que soit leur niveau de qualification.

 

Pourquoi avoir fait le choix de la mobilité comme moyen d’insertion ?

Tout d’abord parce que partir à l’étranger dans le cadre non formel permet de développer des compétences techniques et sociales comme l’autonomie, la confiance en soi, l’adaptabilité et l’interculturel qui sont précieuses dans le monde du travail. C’est un challenge qu’on se donne !

Et puis, on progresse en anglais, comme des jeunes que nous avons accompagné.e.s à partir en Bulgarie, qui ont vraiment appris à parler anglais une fois sur place, en échangeant avec d’autres volontaires étranger.e.s, les loca.les.ux…

Enfin, lorsque l’on est en questionnement sur son parcours, faire de nouvelles choses, sortir de son cadre habituel, ça peut inspirer ! Partir à l’étranger aide à prendre du recul sur son quotidien, sa vie, son identité et à se (re)découvrir soi-même.
 

Concrètement, que propose Parcours le Monde ? Comment favorise-t-elle la mobilité internationale de ces publics ?

Nous avons créé un programme qui s’appelle “Osez l’international”, qui se compose de 3 axes :

  • L’information et la sensibilisation - Un mardi sur deux, nous organisons une réunion d’information collective dans nos locaux, qui présente différentes possibilités de mobilité pour que chacun.e puisse choisir celle qui lui convient le mieux. Suite à la réunion, chacun.e est libre de nous contacter quand elle.il veut, pour la préparation et l’accompagnement personnalisé de son projet, qui constitue le deuxième axe.

  • L’accompagnement individuel et collectif personnalisé : à partir de la réalité de la.du jeune, de ses envies, de ses motivations, nous proposons et construisons avec elle.lui son projet de mobilité. Nous organisons aussi des ateliers de déblocage en anglais, pour remobiliser les connaissances linguistiques enfouies de chacun.e et oser parler, une fois sur place. Notre objectif est de lever tous les freins potentiels avant le départ, qu’ils soient économiques, administratifs ou psychologiques.

  • L’ingénierie de projet - En plus de présenter les dispositifs de mobilité existants, nous portons aussi des projets, pour développer les opportunités de départs : Service Volontaire Européen (ou SVE) court terme, et échanges de jeunes ERASMUS+.
     

Nous sommes vraiment un maillon qui relie les structures existantes et les jeunes qui ont envie de bouger et qui souhaitent concrétiser leur projet !

 

Qu’est-ce qui te touche le plus dans ce projet ? Pourquoi as-tu fait le choix de le rejoindre ?

J’ai rejoint un projet qui promeut la mobilité internationale parce que j’en ai fait l’expérience moi-même, deux fois. En partant au Canada pendant un an, lors de ma 3ème année de licence, j’ai pris du recul sur ma réalité, sur ce qu’est la France, sur moi-même… Plus tard, alors que j’étais un peu en période de “désert pro”, je me suis engagée en SVE, dans un volontariat hors cadre, au Mexique, pendant 6 mois. Là-bas, c’est en faisant du tutorat pour d’autres volontaires pour mon association que j’ai eu le déclic, que j’ai pu affiner mon projet professionnel : utiliser la mobilité pour accompagner des jeunes dans leur parcours.
 

Chaque expérience a un peu plus éclairé mon chemin ; j’ai fait des rencontres personnelles, j’ai découvert des manières différentes d’apprendre, de vivre. Alors, rejoindre le projet Parcours le Monde, c’est pour moi, mixer mes études de psychologie, le voyage et la rencontre interculturelle pour un projet qui a du sens, qui donne cette même opportunité à d’autres et qui fait avancer le monde, je le crois !

 

Merci Elise pour cette interview. Aurais-tu un message à faire passer, pour finir ?

Je comprends que c’est difficile de trouver toutes les informations sur les dispositifs de mobilité. Mais ça vaut le coup de s’accrocher, quelles que soient ses motivations. J’encourage les jeunes à écouter cette envie d’aller voir ailleurs, à condition d’être bien accompagné.e, et à se laisser surprendre ! C’est inspirant d’aller à l’étranger. Et il y a une forme de mobilité adaptée à chacun.e, quel que soit son profil, qu’on parle anglais ou pas, qu’on ait de l’argent ou pas. On peut commencer petit, en partant une semaine par exemple. L’envie de découvrir suffit !

 

Pour mieux faire connaissance avec Parcours le Monde IDF, retrouvez-les sur leur site et leur chaîne Youtube ! . Vous pourrez aussi suivre les actualités de Parcours le Monde - IDF sur sa page Facebook. Et si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la mobilité, avec Parcours le Monde - Ile-de-France, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Bon été à tou.te.s !