Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualités"Debout frérot" : un roadtrip en autisme

Actualités

Les actualités de Starting Block

Journée Handivalides Rennes du 19 avril et hommage à un étudiant engagé

Le 19 avril dernier, Starting-Block avait le plaisir de se rendre une fois de plus à Central Supélec Rennes, pour une nouvelle édition de la journée Handivalides.

 

Cette journée placée sous les bons hospices du dieu soleil a rencontré un franc succès, grâce à l’investissement des étudiants.e.s de l’association Hand’élec porteuse de la journée et notre partenaire financier l’association d’entreprise @TalentEgal, toutes deux partenaires historiques de ces journées Handivalides, sans oublier le soutien de Central Supélec qui a une fois encore accueilli cet évènement et accompagné les étudiant.e.s dans l’organisation et la réalisation de ce projet.

A l’occasion de cette journée Handivalides, Starting-Block et l’équipe d’Hand’élec ont co-animé un quiz sur le handicap et les ateliers de sensibilisation parcours fauteuil, parcours canne, le « SacàBazar », le « ça se dyscute » et le jeu « Keski ».

Le co-portage des journées Handivalides avec les établissements d’enseignement supérieur et les associations étudiantes engagées constituent un élément essentiel du succès de ces journées. D’ailleurs, l’engagement des étudiants représente aux yeux de Starting-Block un axe essentiel, pour le changement social puisque ces étudiants et étudiantes sont les acteur.trice.s du monde d’aujourd’hui et de demain.

En ce qui concerne l’association Hand’élec, des étudiant.e.s engagé.e.s ça ne manque pas et nous souhaitons par cet article rendre hommage à l’un d'entre eux.

En effet, l’an dernier, suite à notre journée Handivalides du 11 mai, la résidence universitaire qui loge un certain nombre des étudiants de Supélec a connu un incendie. Parmi les victimes, il y avait Youssef Rabah, président de Hand’élec. Son décès survenu quelques jours après notre action, nous a beaucoup touché car Youssef était une personne très engagée sur le handicap, l’environnement, sur la citoyenneté en général. Il s’agissait surtout d’une personne très humaine et qui suscitait tout de suite beaucoup de sympathie et avec qui on avait envie de collaborer.

Afin de mieux appréhender l’engagement de Youssef, il est tout naturel que nous nous soyons adressé à ses camarades de Hand’élec à qui nous avons demandé qu’ils nous disent en quelques mots, quelle personne était Youssef et quel était son engagement au sein de Hand’élec. Nous les remercions pour ce superbe témoignage.

Témoignage des membres de Hand’Elec

"L'action de Youssef pour Handélec résume presque à elle seule l'extraordinaire personne qu'il était : un garçon simple, discret, toujours souriant, et qui avait le cœur sur la main. Toujours à l'écoute, il ne rechignait jamais à donner un coup de main quelque soit le problème, et personne sur le campus ne pouvait le considérer autrement que comme un ami et une personne de confiance. Ce sont ces valeurs qui l'ont propulsé président de l'association Handélec, poste qu'il a tenu à merveille pendant une année entière : dur à la tâche, il a porté Handélec durant tout son mandat, en organisant presque à lui seul l'ensemble des événements de l'association. Pour autant, il restait toujours à l'écoute des autres membres, et ouvert à de nouvelles suggestions. On sentait, par son implication, sa profonde volonté de combattre toute forme d'injustice, et nous pensons donc qu'Handélec était sa manière à lui de lutter pour un monde plus équitable et plus juste, via la sensibilisation au handicap.

Nous n'avons pas seulement perdu un camarade de promotion lors du dramatique incendie de l'année dernière, nous avons perdu un véritable ami, de ceux qu'on est fier d'avoir connu, mais aussi de ceux qui nous poussent, chaque jour, à lutter pour plus de justice dans un monde qui en a désespérément besoin.

Adieu Youssef, nous ne t'oublions pas"