Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualités

Actualités

Les actualités de Starting Block

Le parcours d’une bénévole engagée

Raconte-nous un peu ton cheminement à Starting-Block : de tutrice à bénévole au Conseil d'Admnistration !
 

« J’ai découvert l’association par hasard, dans le cadre d’un module d’engagement étudiant proposé par sa licence 3. J’avais le choix de m’engager parmi toutes les assos de la fac ou une autre asso présentée lors d’un forum. Starting-Block proposait à ce moment-là du bénévolat sur la mission du tutorat : accompagner des jeunes en situation de handicap cognitif et/ou mental. J’avais un peu peur au début c’est sûr, mais j’avais surtout envie que ce soit intéressant et utile pour d’autres, j’ai donc été tutrice au sein de l’établissement Tournesol pendant une année scolaire. J’ai eu quelques formations avec Starting-Block pour m’outiller à l’animation en milieu scolaire. »

Après cette expérience d’un an, Bérengère est restée bénévole de Start’, bien que moins active. C’est dans le cadre d’un stage qu’elle a pu se réinvestir totalement dans l’association, l’année d’après.
 

« Forte de mon expérience en tant que tutrice, j’ai repris le projet du tutorat pendant mon stage. J’ai donc cette fois-ci accompagné les tuteurs dans leurs missions auprès des jeunes en situation de handicap, qui étaient du même établissement que celui j’avais été tutrice ! »
 

Le master en poche, Bérengère est restée bénévole sur le terrain, mais elle voulait aussi donner du temps pour les orientations de la structure : une nouvelle opportunité s’est présentée, celle de venir membre du Conseil d’Administration de Starting-Block. Bien que pas forcément rassurée à cette idée, Bérengère s’est emparée de cette opportunité dans l’idée de « se saisir un peu plus du message de l’association ». Elle exprime une grande reconnaissance envers l’association, qui lui a appris beaucoup, et souhaite désormais lui rendre service à son tour en s’investissant dans les orientations stratégiques de l’association. Participation aux conseils d’administration, écriture des comptes rendus, fonction de représentation, c’est tant de nouvelles responsabilités que Bérengère a acquises dans cette nouvelle étape.

Enfin, si vous lui demandez son meilleur souvenir à Start’, c’est sans hésitation qu’elle évoque les WEF. Entre animation, rigolades, crieur.euse.s publiques, ce sont tant de moments précieux de convivialité et échanges qui incarnent les moments forts des activités de Starting-Block. A l'avenir elle se voit toujours plus ou moins liée à l'asso qui lui aura appris, lui aura fait rencontré et à laquelle elle aura pu apporter son énergie !

 

Propos recueillis par Jérôme Besset & Marion Vidal