Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésHandivalidesAutres actions : « du collège au premier emploi ».

Outils Pédagogiques de Starting-Block

Fest'Afrik : à la recherche de la démocratie

Des animateurs du Festafrik9 ateliers originaux ont été pensés, créés et animés collectivement dans le cadre de la résidence éducative du festival Fest'Afrik, en juillet dernier dans les Landes. Ils permettent d'aborder la thématique de la démocratie à travers toutes ses dimensions. Les voici désormais capitalisés et partagés !

L'originalité de la résidence d'animateurs en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) du Fest'Afrik était de rassembler pendant une semaine des animateurs d'horizons différents. Ils étaient placés dans un contexte de création, avec un thème à décortiquer : la démocratie, et des publics à accueillir : des enfants de 8 à 12 ans et des festivaliers adultes.

Starting-Block a fait partie des structures co-organisatrices de cette expérience pilote, avec trois autres partenaires : Lafi Bala, Militinérêves et Under Construction. Dès la conception du projet, une importance particulière a été apportée à la capitalisation. C'est pourquoi, aujourd'hui, ces ateliers originaux sont mis à disposition de tous, dans un livret téléchargeable.

Vous y découvrirez le résultat du travail des résidents, à savoir 4 ateliers pour les enfants et 5 ateliers pour le grand public.

Voir la fiche de l'outil

Les ateliers pour les jeunes (de 8 à 12 ans) sont complémentaires. Ils peuvent s'insérer dans le cadre d'un grand jeu, qui permet de questionner notre démocratie, à travers différents angles de son histoire et de son évolution. Les ateliers se déclinent sous forme de questions :
- Démocratie, qui es-tu ? un jeu de mikados géant pour découvrir et expérimenter différentes formes de prise de décision.
- Démocratie, où es-tu ? un atelier créatif autour de différentes méthodes de communication pour faire passer son message.
- Démocratie, d'où viens-tu ? une course en relais pour comprendre l'évolution du droit de vote en France.
- Démocratie, où vas-tu ? une mise en situation autour de l'aménagement d'un lieu public.

Les ateliers pour le grand public s'adressent à l'ensemble du public d'un événement comme le Fest'Afrik, individuellement ou collectivement.

Ainsi les participants au Fest'Afrik 2012 ont pu rencontrer lors de leurs déplacements sur le site du festival un « facteur des mots » et s'arrêter ensuite un instant auprès du « souffleur de mots », de l'atelier L'aile des mots. Ils ont dû également s'organiser collectivement pour réussir le défi du Tapis du bazar. Un autre jeu coopératif leur était proposé, le Motskado de la démocratie, à base de mikados géants, suivi d'un débat mouvant autour d'affirmations telles que : « pour trancher, il faut voter » ou « la démocratie est un concept occidental »... Le Lav'mots matik permettait aux festivaliers de laver la démocratie via notamment un « concours de langue de bois ». Enfin, un ring de boxe pas tout à fait comme les autres, Le poing sur le i de la démocratie, leur a permis individuellement de détruire symboliquement un problème qu'ils identifient dans la démocratie actuelle. Sans oublier ensuite de construire sur cette destruction un scénario idéal et des pistes de solutions concrètes !

N'attendez plus, découvrez tous ces ateliers dans ce magnifique livret d'animations !

Amélie Nicaise, Starting-Block