Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFestival des Solidarités !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Et si nous « E’Changeons le Monde » ?

Promouvoir le commerce équitable autant auprès des consommateur.ices, ainsi qu’auprès des jeunes ? C’est ce que fait l’association « E’changeons le monde » à Gap, qui fait se rencontrer Artisans du monde et l'ASPAL (Association de Solidarité avec les Peuples d’Amérique Latine).

L’association défend des valeurs de commerce équitable, en prenant en compte les aspects économiques, sociaux, écologiques dans un objectif de démocratie et de citoyenneté. Sa vision de commerce équitable se base sur  l’article 23 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme qui stipule que « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui   assurant ainsi qu'à sa famille une  existence conforme à la dignité humaine ».

 

 

Consommer autrement

La structure est une boutique associative. Elle permet aux consommateur.ices d’avoir accès à des produits issus du commerce équitable. Tenue par des bénévoles, elle est ouverte en semaine, dans les locaux à Gap.

Vendre des produits issus du commerce équitable, pour quoi ?             
> Permettre aux producteurs de pays et de régions défavorisées de vivre dignement de leur travail, et améliorer les conditions de production (respect du droit du travail etc...)      
> Contribuer à changer les mécanismes du commerce international et les conditions de production, participer aux campagnes nationales de mobilisation                
> Permettre aux consommateurs  de  devenir  des  consomm'acteurs, citoyens  plus  conscients  de leur choix de  consommation

Eduquer & s’informer

Elle fait partie du Réseau SENS depuis 2 ans car elle sensibilise également les jeunes autour du commerce équitable avec des techniques d’éducation à la citoyenneté et solidarité. En effet, elle propose des animations en milieu scolaire et étudiant, dans des structures d’éduc’ pop’ autour de la prise de conscience des inégalités mondiales, des conditions de vie des producteurs et les modalités d’organisation pour vendre en commerce équitable. Pour nourrir la réflexion du public, en tant que relais Ritimo, elle met à disposition des ressources de fond pour  permettre aux consommateur.ices d'être informé.es sur les dysfonctionnements  du commerce international.

S’engager

Acheter dans la boutique est déjà un acte engagé.  Etant tenue par des bénévoles, il y a toujours besoin de monde et c’est une façon de s’engager un peu plus pour la cause. La boutique propose également à des collectivités, entreprises ou asso de passer des commandes pour des évènements de groupe. Si vous êtes intéressé.es, n’hésitez pas à les contacter !

Prochain rendez-vous : les évènements  pour la Quinzaine du commerce équitable, les 19 et 23 mai à Gap ! Plus d’infos sur leur page.