Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualités

Actualités

Les actualités de Starting Block

Un accueil avec Latitudes

Partir. Partir de son pays d’origine. Faire un trajet, parfois semé d’embûches, pour enfin arriver. Dans un autre pays que celui qui nous a vu.es naitre, et avoir à s’adapter à une culture. Alors que faire, vers qui se tourner pour comprendre cette nouvelle société dans laquelle vivre, après avoir laissé sa vie derrière soi ?

Latitudes est association d’éducation populaire qui propose des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS), elle fait partie du réseau SENS depuis 10 ans.  Elle vise à provoquer une volonté de s’engager comme acteur du changement social permettant l’émancipation de chacun pour construire un monde plus juste et solidaire.

Dans le cadre du parcours d’accueil et d’intégration des personnes étrangères de nationalité extra-européenne dites primo-arrivantes, l’association mène des actions et a été retenu pour la deuxième année par la Direction départementale de la Cohésion Sociale du Vaucluse afin d’œuvrer en complémentarité des actions menées par l’OFII – Office Français de l’Immigration et Intégration, à l’accompagnement de ces personnes dans leur installation en France. L’association assure donc un accompagnement de longue durée afin d’aborder les différentes facettes de notre culture.

Comment agir pour favoriser l’inclusion dans notre société ?

Latitudes mène des actions sous forme de module de 5 ateliers : Rencontre interculturelle - Différents ensemble, Démocratie, Citoyenneté, Discriminations: Zoom sur l’inégalité entre les hommes et les femmes et Laïcité.

Tout d’abord, la rencontre interculturelle. Une rencontre est toujours enrichissante mais parfois aussi complexe. Pour Latitudes, il est fondamental de donner la possibilité de bien vivre les rencontres et de partir pleinement à la découverte de l’autre. Chacun.e d’entre nous se forge avec son histoire, son éducation, sa vision du monde et reconnaître la diversité, c’est aussi questionner nos représentations afin d’éloigner certains préjugés.

La démocratie est abordée avec un focus sur les administrations et les collectivités territoriales dans le but de mieux comprendre l’organisation politique dans laquelle les personnes vont évoluer. L’asso interroge ensuite sur le rôle et la place de chacun dans la vie publique pour réfléchir à la façon de l’exercer et de la faire vivre. La citoyenneté se définit aussi comme une participation à la vie de la cité, active ou non.

Latitudes invite les participants à mettre en évidence le mécanisme qui nous mène aux discriminations en passant par les clichés, puis par les préjugés. Ensuite, en s’appuyant sur les discriminations homme/femme, nous essayons de comprendre ensemble d’où nous viennent ces représentations. Le dernier atelier revient sur la question de laïcité. Faisant partie des fondements de la République, la laïcité leur parait essentielle à aborder car elle est basée sur la liberté de conscience et vise à l’épanouissement de l’homme en tant qu’individu et citoyen. Dans l’animation l’asso propose un zoom sur les religions des participants et sur le concept de laïcité, en utilisant la technique de l’arpentage sur la charte de la laïcité à l’école.

Et si nous aussi on se prêtait à ce type d’animation ? Si on allait à la rencontre de l’autre, essayer de comprendre sa culture, de ne pas le regarder avec nos lunettes pleines de préjugés ?