Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualités

Actualités

Les actualités de Starting Block

Égalité filles-garçons : et si on en jouait ?

Au programme du WEF, c'est toujours découvertes, débats, échanges... et bien sûr outils pédagogiques ! Lors du 28WEF, entre discussions animées et réflexions approfondies, les participant.e.s du parcours « Sensibiliser au genre » ont pu découvrir deux nouveaux jeux spécialement créés pour l'occasion : la « Timeline des droits des femmes » et les « Enchères des inégalités ». Alors, on joue ?

De l'imagination, une recherche minutieuse d'informations, des chiffres solides et une bonne trentaine de pinces à linge : voilà les ingrédients nécessaires pour créer des jeux à animer sur l'égalité filles-garçons. Mélangez tout ça et vous aurez quoi ? Les deux derniers-nés des outils pédagogiques de Starting-Block !

 

Les Enchères des inégalités

À la manière de la cérémonie satirique des Y'a Bon Awards qui récompense les déclarations racistes ou du prix Ignobel qui met à l'honneur les recherches scientifiques les plus absurdes chaque année, la « Grande vente aux enchères des inégalités » ose aussi la parodie et propose aux participant.e.s de repartir avec « leur » inégalité.

L'animateur.rice, transformé.e pour l'occasion en commissaire-priseur.se, propose au public de nombreux « lots » : les inégalités femmes-hommes qui subsistent dans tous les domaines (politique, médias, culture, vie privée, sciences, entreprise...).

Le.a commissaire-priseur.se présente ainsi le lot n°728, « la différence de salaire entre les hommes et les femmes » ou le lot n° 3624, « le temps de présence d'antenne des femmes à la télévision ». Les joueur.se.s proposent alors leur enchère, pouvant monter ou descendre selon leur inspiration. Lorsqu'un.e participant.e est assez proche du résultat réel, la commissaire-priseur.se fait résonner son marteau : adjugé-vendu !

L'objectif de ce jeu est de faire prendre conscience de l'aspect systémique mais aussi très concret des inégalités qui sont encore d'actualité et qui ont un impact direct sur nous tou.te.s. Tous les chiffres cités proviennent de l'INSEE et des statistiques du gouvernement.

 

Le Timeline des droits des femmes

Autre jeu, autre objectif, autre format.

Le but est ici de faire prendre conscience des droits acquis de haute lutte par les femmes au cours de l'histoire. Cela permet de mesurer le chemin déjà parcouru... mais aussi les marches qu'il reste à gravir.

Adapté d'un jeu existant (Timeline, édité chez Asmodée), cet outil propose aux participant.e.s de placer sur une frise chronologique allant du 17e au 21e siècle des cartes représentant les différentes avancées en matière de droits des femmes.

Les joueu.r.se.s échangent entre eux pour savoir de quand datent le divorce par consentement mutuel et la loi sur la parité politique ou pour déterminer si le droit de vote universel est antérieur à l'ouverture des universités aux femmes... Armé.e.s de leurs pinces à linge, ils.elles placent et déplacent les cartes : les discussions sont animées !

Après ce temps de débat, une fois que la frise est remplie, les cartes sont retournées pour faire apparaître la date correspondante.

Cet outil se focalise davantage sur l'aspect juridique des inégalités et de la lutte pour les droits des femmes. Il peut être utilisé avec des publics de différentes tranches d'âge et il permet un apport d'informations très concrètes à utiliser en animation.

Timeline droits des femmes

Pour découvrir la fiche d'animation de ces jeux et les utiliser à ton tour, rendez-vous dans la rubrique Outils Pédagogiques !

- Article rédigé par Anna, super animatrice du parcours « Sensibiliser au genre » du WEF.