Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésSECSI - Semaine de formation en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Actualités

Les actualités de Starting Block

Et si on décidait de consommer autrement ?

Le 30 novembre, s’est terminé le festival ALIMENTERRE, dont Starting-Block était coordinatrice des projections jeunes en Île-de-France. Créé par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), ce festival invite les citoyen.ne.s à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde, au moyen de projection-débats.

A l’occasion d’un Doc’action le 15 novembre dernier, Starting-Block a elle-même organisé la projection-débat du documentaire de Wilfrid Duval “Nourrir une métropole”, qui a permis d’alimenter une réflexion collective sur le rôle citoyen de la.du consomma(c)teur.rice.

Nous avons pu constater une émergence des consciences sur l’alimentation et la consommation responsable à travers les échanges des participant.e.s à l’événement. Et, au-delà des débats, elles.ils s’accordent sur une chose: le vote ne se résume pas à un bulletin dans l’urne tous les cinq ans, mais se traduit par ce qu’on choisit de mettre dans son assiette et ce qu’on décide d’acheter ou non, tous les jours, en toute saison.

Alors que les repas de fêtes de fin d’année se préparent, avec leurs lots d’excès, soulignons les initiatives défiant les statistiques (20 à 30 kg de nourriture jetée par an et par personne, en France), qui surfent sur les tendances zéro-déchet, de l’alternative végétale ou encore de la slow-food.

Des applications mobiles qui permettent à leurs utilisateur.rice.s de profiter d’offres spéciales sur les invendus des commerçant.e.s (Too Good To Go, OptiMiam) à celles qui proposent des idées de recettes anti-gaspis (Frigo Magic), aux “Marchés de Noël” alternatifs et solidaires essaimés dans l’ensemble du territoire français, ou encore des recettes de bûches véganes, il y en a pour tous les goûts !

Et si on décidait, en cette période festive, de consommer autrement ?

(Sources : Festival alimenterre, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation)