Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFestival des Solidarités !

Actualités

Les actualités de Starting Block

La vidéo du mois: Démocratie représentative

 


Réflexion autour d’une vidéo de DATAGUEULE qui interroge la démocratie représentative.

 Mais tout d’abord DATAGUEULE c’est quoi ?

C’est  une websérie sur youtube qui décrypte les mécanismes de notre société. Les vidéos sont ludiques et accessibles, un bon support pour s’intéresser à de nouvelles thématiques.

 Dans cette vidéo « Démocratie représentative, suffrage ô désespoir » la démocratie représentative y est clairement remise en cause. 

On peut y voir une analyse du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Qui y siège ? Comment y arrivent-ils ? Sont-ils vraiment représentatifs des citoyens ? Les avons-nous réellement choisis ?

C’est les questions qui émergent quand on regarde cette vidéo.

Tous les 5 ans on peut choisir un gouvernement qui prendra les décisions pour notre pays. Mais est-ce vraiment démocratique ? Est-ce vraiment suffisant pour se sentir acteur de cette démocratie ?

 Le taux d’abstentionnisme qui ne cesse d’augmenter serait-il le reflet de l’essoufflement de la 5ème république ?

Beaucoup de données, de chiffres, de questions soulevées en 5 minutes de vidéo. A la fin de la vidéo on peut voir qu’il existe des alternatives possibles comme le vote blanc, le tirage au sort, les initiatives populaires…

Pour citer une initiative il y a celle de Christophe Meierhans qui, accompagné de juristes et de politologues a écrit une nouvelle constitution d’une démocratie sans élection. La première question qu’il pose «  Sommes-nous prêts à changer radicalement de régime ? » Une question primordiale à se poser aujourd’hui car les idées et les alternatives à ce système ne manquent pas. Il repense totalement le système actuel. On peut retrouver toutes ces idées dans le livre « Some use for your broken clay pots »

Une vidéo qui donne à réfléchir !