Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFestival des Solidarités !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Un Repas oui, mais Insolent s’il vous plait !


 

Vendredi 21 Avril a eu lieu le Repas Insolent (RI) dans les locaux de Starting-Block. Une vingtaine de personnes étaient au rendez-vous.

Un repas… insolent ? C’est un repas où tout le monde répond insolemment aux autres ? Humm ça donne pas trop envie de venir … MAIS NON C’EST PAS DU TOUT CA ! C’est en réalité une animation gustative et participative qui tente d’illustrer les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteur.ices du monde. La recette en est la suivante :

"Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités."

Les convives, réparti.es par aires géographiques, prennent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde pour la soirée. Lors du repas, chacun.e essaie de remplir les objectifs de sa région. C’est alors que commencent les négociations qui peuvent s’avérer difficiles. Certain.es ont besoin d’un aliment mais n’ont pas les ressources pour l’obtenir, d’autres peuvent imposer leurs lois pour avoir ce qu’ils veulent. Et quand l’Organisation Mondiale du Commerce s’en mêle, elle pose des règles d’échange qui viennent établir un nouvel ordre, qui n’arrange pas tout le monde… Plusieurs évènements rythment le repas pour aborder différentes thématiques, que vous découvrirez lors du jeu !

Le repas a permis de nous faire prendre conscience de certaines inégalités à l'échelle mondiale, nous a également incité.es à s’interroger sur l'organisation actuelle des échanges économiques internationaux. Cette animation vise donc à ce que les participants soient capables de réfléchir à partir de données avérées sur les inégalités, d'en débattre et donc de développer un regard critique sur l'organisation actuelle des relations internationales.

Vous souhaitez organiser un Repas Insolent ou en savoir plus sur l’animation, contactez-nous ! Nous pourrons également vous mettre en relation avec des associations membres du Réseau SENS qui en animent en région.

En savoir plus sur l'historique de développement du Repas Insolent

>> Prochaines dates à retenir:

Repas Insolent le vendredi 27 octobre à 19h

Formation Repas Insolent du vendredi 27 octobre au dimanche 29 octobre