Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésStarting-Block cherche de nouveaux volontaires pour la rentrée 2017-2018

Actualités

Les actualités de Starting Block

De la musique, des fruits et de l'ECS s'il vous plait......





Starting-Block intervient toutes les semaines au sein de l’Atelier Relais du Collège Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France. Il s’agit d’une classe où se retrouvent 3  à 8 collégiens décrétés en situation de décrochage scolaire par leurs enseignants durant un trimestre. Ici, ils y travaillent la confiance en soi, le collectif, et le goût de l’apprentissage. Starting-Block y intervient comme cours à part entière avec des profs pas comme les autres… Voici le résumé de ce second trimestre.

Un certain 09 janvier 2017, quatre animatrices volontaires débarquèrent au sein de la classe de l’Atelier Relais, afin de faire de nouvelles connaissances… Arrivées dans ce lieu tant convoité, elles furent reçues par six petites têtes timides mais souriantes : Maroine, Walid, Camélia, Youssouf, Honoré et Rayan !

Après des présentations mutuelles et quelques petits jeux pour briser la glace, les voilà tou.s.tes parti.es dans la folle histoire de « Ronsard 2 ». Le but ? Prendre confiance en soi, apprendre à s’adapter à différentes situations relationnelles, et surtout…conscientiser à l’horizontalité des savoirs ! Pour cela, les animatrices vont utiliser le thème de l’alimentation en se basant sur deux axes : les hiérarchies en cuisine et le gaspillage alimentaire.

Mais comment intéresser ces six petites boules d’énergies aux ordres et aux fonds de poubelles ? Ni une ni deux, nos animatrices les transforment en petits reporters et les voilà retrouvés au beau milieu de la cantine scolaire, carnets de note et appareils photos en main ! Une fois la visite terminée, deux beaux articles dignes des plus grands reportages se dresseront sur le mur du fond de la classe.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Après, ce sont trois jeunes filles de l’association Disco Soupe qui débarquèrent en renfort au sein de cette classe pleine de jeux. Le mot d’ordre : stop au gaspillage alimentaire et oui à la cuisine festive. Les élèves apprendront alors à organiser une Disco-soupe tout en respectant les fameux disco-mandements… Smoothies et musique jaillissent dans toute la pièce. Mais dis donc, c’est qu’ils sont doués ces petits… Ni une ni deux, c’est reparti pour une transformation. Les collégiens, c’est décidé, deviendront animateurs !

Pour la dernière séance de Starting-Block au sein de la classe de l’Atelier Relais du second trimestre, les casquettes d’animateur.trices ne sont plus sur les mêmes têtes. C’est bel et bien sur les têtes de nos petits cuisiniers fruités qu’elles se retrouvent ! Et c’est la meilleure recette de l’année qu’ils nous proposeront : un zeste d’élèves de permanence, mélangé avec un soupçon de principaux et conseillers d’orientation, le tout en y ajoutant quelques grammes de familles et un gros kilo de sourire, de fruits récupérés avant d’être jetés et de musique que vous obtiendrez de parfaits smoothies aussi régalant que chantants !

Bon appétit !