Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésLes soldes et moi une grande histoire d’ amour mais pour les autres ?

Le centre de ressources s’étoffe!

Starting-Block, en tant que membre de Ritimo, a un centre de ressources dans ses locaux. Il contient des jeux, des outils, des livres, des manuels d’animation… Et récemment, de nouvelles ressources sont arrivées !! Parmi les petits nouveaux, plusieurs guides, des livres et deux jeux de cartes. Je les laisse se présenter :

Un « Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations » édité par Ritimo qui démonte dix idées reçues courantes sur les migrations telles que : On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, Ils menacent notre sécurité, Ils profitent des aides ou encore C’est l’invasion, ils sont plus nombreux chaque année !  A base d’arguments et de chiffres basés sur des statistiques officielles, ce petit guide invalide les préjugés et permet de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle. Ce petit guide faisant quand même une soixantaine de pages, il s’associe à un autre plus petit guide élaboré cette fois par la Cimade intitulé « Lutter contre les préjugés sur les migrants » qui à base de Le saviez-vous ? et de Vrai/Faux permet également d’avoir une vision plus claire du sujet.

Les personnes ont des difficultés à aller dans les pays qu’ils veulent mais qu’en est-il des marchandises ? Elles se baladent un peu comme elles veulent dans le monde on dirait… Et en plus leur fabrication a tendance à violer certains droits humains.  Le livre « Impunité des sociétés transnationales » revient sur les causes de l’impunité et certains exemples de violation des droits humains. Il conclut sur les normes applicables et les initiatives pour mettre fin à cette impunité !

On a voulu s’outiller aussi sur le thème de la laïcité, la prochaine fois que vous viendrez à Start’ vous pourrez vous inspirer du « Petit manuel pour une laïcité apaisée ». On a l’impression d’en entendre tout le temps parler mais en fait on ne connait pas très bien le sujet : parfois mal interprétée ou instrumentalisée, on aurait bien besoin de clarifier tout ça ! Ce livre tente de répondre aux questions concrètes que les éducateur.ices de l’Education nationale pourraient se poser. Il retrace l’historique de la laïcité et donne des clés de compréhension ainsi que des pistes d’applications concrètes. Mais pour celles.eux d’entre vous que je vois déjà feuilleter le livre et se dire « Waouuw 223 pages, je passe mon tour », on a un autre ami qui s’appelle « Laïcité pour tous : Questions de vivre ensemble ? ». On se pose des questions telles que « Respecter ceux qui croient en une religion. Facile ? Pas facile ? Explique » et on argumente pour convaincre ses petits camarades !

Et parce qu’on aime bien les jeux, on en a pris un deuxième : « La société et moi : Questions d’engagements ? » dans lequel on trouve des questions comme « Imagine. Tu peux créer un projet pour lutter contre une grande inégalité qui te choque. Que serait-il ? On t’écoute » ou encore « Certains jeunes disent ne pas se sentir à la hauteur pour s’engager auprès des autres. Que penses-tu de cela ? ».

T’es plutôt film ? Alors tu pourras consulter « Films en société », qui recense des films, tous disponibles en dvd à la médiathèque du Cedidelp, et certains sur internet. Certains traitent du Climat : le réchauffement climatique, les fausses solutions et quel est le champ des possibles ?, d’autres de Vivre sa ville : habiter la ville, villes rêvées villes fantasmées et la ville pour tous ! C’est aussi des petites vidéos qui sont conseillées telles que « Et la maîtrise de l’énergie alors ? » (3min).

En parlant de climat, Un coup de fourchette pour le climat compile 7 fiches pratiques avec des petites astuces pour réduire le gaz à effet de serre de son alimentation, des conseils pour manger différemment, lutter contre  le gaspillage alimentaire.

En ces temps de période électorale, on s’est dit qu’on aurait bien besoin aussi d’avoir plus d’outils pour décrypter les informations avec « La langue des médias ». Basé sur de nombreux exemples récents, le livre montre comment les journalistes emploient parfois un certain vocabulaire qui contribue à renforcer les préjugés.

Alors voilà, ça c’est qu’une petite partie du centre de ressources, alors imagine tout ce qu’on peut avoir : des jeux, des livres, des animations, des films… N’hésite pas à venir le consulter ou à nous contacter !