Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésStarting-block de nouveau aux Solidays

Actualités

Les actualités de Starting Block

Un nouveau top départ pour le Tutorat !

Le Tutorat Handivalides a 6 ans ! Partant du constat que seuls deux jeunes en situation de handicap sur dix font des études supérieures, Starting-Block a lancé ce dispositif afin de permettre à ces jeunes de dépasser l’auto-censure et de les informer des moyens dont ils disposent pour se forger leur propre avenir scolaire et professionnel. Depuis l’année scolaire 2016-2017 le Tutorat Handivalides a été modifié et ne s’inscrit plus que dans le cadre d’un partenariat avec le collège privé Tournesol, qui accueille des jeunes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif.

Nos tuteurs bénévoles Handivalides interviennent auprès des élèves d’une classe de découverte professionnelle. Au cours de l’année ils effectuent trois stages de professionnalisation où ils s’initient à différents métiers et qu’ils présentent ensuite à leur classe. L’enjeu du Tutorat Handivalides à Starting-Block, c’est de les accompagner de façon ludique dans leur découverte du monde du travail et de ses codes.

Et puisque la rencontre et la relation entre les tuteurs et les jeunes sont aussi importantes que le contenu des animations, on s’intéresse aussi aux moyens de booster leur confiance en soi : posture de l’animateur, communication bienveillante et valorisation sont une porte d’entrée vers l’affirmation de soi des jeunes !

Mais attention ! Puisqu’à Starting-Block on aime faire travailler les méninges, on réfléchit aussi à des moyens de leur permettre de s’approprier leur vie quotidienne de jeune citoyen avec un nouveau parcours intitulé « Vie pratique ». Et on commence en les sensibilisant aux problématiques de consommation. De quoi a-t-on besoin pour vivre ? Comment, et pourquoi on décide d’acheter un produit plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui peut nous orienter dans nos choix de consommation ? Est-ce que la valeur d’un objet se mesure au prix affiché sur l’étiquette ? Les tuteurs Handivalides cuvée 2016-2017 planchent sur la question et concoctent des animations sur mesure.

Mais la « vie pratique » se résume-t-elle à ce qu’on consomme et comment on consomme ? Quel sens peut-on donner à la vie quotidienne ? Quelles techniques peut-on mettre en place pour transmettre une image de soi positive et lancer une dynamique de groupe bienveillante ? Si ces questions t’intéressent et que tu souhaites te joindre à cette réflexion, contacte Bérengère, référente du Tutorat à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !