Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésLes soldes et moi une grande histoire d’ amour mais pour les autres ?

l’éducation à la citoyenneté : le rôle des organisations de volontariat international


L’engagement des jeunes représente un enjeu essentiel pour la société et les organisations qui accompagnent les jeunes dans cette démarche citoyenne, ici ou ailleurs.  Cet engagement pouvant revêtir différentes formes et questionnement, nous vous invitons à lire cet article d’Educasol, sur l’approche entre l’ECSI et le rôle des organisations de volontariat à l’international.
Article de fonds 3.1

  

 L’éducation à la citoyenneté : le rôle des organisations de volontariat international

Auteur : Anne Kaboré Leroy. Educasol.

 

 

Ce qu’est l’ECSI, à quoi sert-elle ?

L’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est une démarche sociale et politique qui vise à favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie.

L’actualité nationale et internationale met en exergue un paradoxe qui renforce les enjeux de l’ECSI et son caractère d’intérêt général. En effet, alors que les crises structurelles fragilisent toutes les sociétés, et que les individus et les instances de gouvernance ont tendance à se replier sur eux même, la problématique internationale n’a jamais été aussi présente dans les territoires. Dans ce contexte, l’ECSI apporte une réponse éducative, politique et sociale, durable, qui met les personnes et les acteurs collectifs en capacité d’identifier, d’analyser et de dépasser les défis qui les concernent directement et traversent l’ensemble des sociétés. Elle actionne trois leviers :

-  elle facilite le décryptage des processus d’exclusions, d’inégalités, d’appauvrissement, de mal être et de perte de repères ;

-  elle permet de se situer, de créer du lien social, de comprendre les interdépendances, de prendre conscience et de s’appuyer sur la diversité des ressources culturelles ;

-  enfin, elle renforce le pouvoir d’agir de chacun en imbriquant toutes les échelles territoriales, quel que soit son âge, sa condition sociale, son lieu de vie et ses convictions.

De ce fait, les acteurs de l’ECSI ont pour interlocuteurs une grande diversité de publics et d’acteurs sociaux du champ de la coopération internationale, du développement durable, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation formelle et informelle et bien sûr du volontariat.