Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésCette année, au programme : de l'ECS !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Starting-Block et la radio des Foyers

Résultat de recherche d'images pour "RADIO DES FOYERS"

Depuis le mois de septembre, Starting-Block coordonne les émissions de la radio des Foyers et participe à leurs mises en place. La radio des Foyers est née de la rencontre entre résidents des foyers de travailleurs migrants africains et bénévoles de l’association Attention Chantier (qui porte le festival de cinéma des foyers depuis 5 ans), avec l’envie commune de se réapproprier un espace de vie quotidienne, en se formant et en créant ensemble un espace de paroles, de débats, de culture qui puisse être entendu jusqu’au continent africain. Cette radio est transgénérationnelle, c’est une aventure collective qui rassemble autour de la citoyenneté, de l’expression et de la démocratie. Elle est co-réalisée par les résidents des foyers de travailleurs migrants, les bénévoles de l’association Attention Chantier et les riverains du quartier Bisson dans le 20ème arrondissement. “La radio des foyers, c’est votre radio, c’est notre voix !

En 2013, pour cette première année de formation, production et diffusion, une fois par mois, dans les locaux du foyer Bisson, la radio émettait pendant 3 heures en direct sur internet ! Cette radio est la résultante d’ateliers radio mis en place par l’association Attention Chantier depuis le mois de décembre 2012, dans l’objectif de co-réaliser cette radio avec les résidents des foyers de travailleurs migrants franciliens et leurs voisins. Une radio par les résidents et pour tout le monde. Un moyen de libérer la parole, parce qu’avant d’être un résident de foyer ou un migrant on est d’abord un citoyen qui a forcément des choses à dire ! REC, la radio des Foyers, c’est une équipe de citoyens qui souhaitent reprendre la parole et s’exprimer à travers ce média.

 

A présent, Starting-Block continue le projet radiophonique avec les résidents du foyer. Pour sa reprise avec plusieurs mois sans diffusion d’émission, l’équipe de REC a choisi d’aborder un sujet qui lui est particulièrement cher : les parcours de migration. Cette émission s’est déroulée le 19 novembre 2016 dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale et a été animée par Sidy Magassa et Antoinette Reyre, en direct du Foyer Bisson. Les deux invités étaient Zakaria Gakou et Amadou Bah qui ont raconté les raisons de leur départ, leurs attentes, les obsctacles rencontrés et les changements que ce voyage a provoqué dans leur vie.

Pour la 32ème émission, la radio des Foyers a invité le Copaf (Collectif pour l’Avenir des Foyers) ainsi que trois délégués pour évoquer avec eux les difficultés rencontrées par les résidents des foyers de travailleurs migrants et les perspectives d’amélioration de leurs conditions. Cette émission d’une heure trente, diffusée en direct le samedi 26 novembre 2016, a été animée par Danièle Gonin, bénévole de la radio des foyers. Les quatre invités étaient M. Baidi, délégué du foyer Riquet (Paris 19e) et président de la coordination des foyers Adoma, M. Ladji, délégué du foyer Muriers (Paris 20e), M. Magassa, délégué du foyer Fontaine au roi (Paris 11e), et Mickaël Hoare, militant du Copaf.

Pour sa 33ème émission, la Radio des foyers a abordé le sujet de la régularisation des personnes immigrées “sans-papiers”. Cette émission a été animée par Sidy Magassa et Antoinette Reyre. Les quatre invités sont Zakaria Gakou, bénévole à Attention Chantier, Charlène, travailleuse sociale au centre d’hébergement d’urgence Mouzaïa, Yaya Diallo, délégué des travailleurs sans-papiers à l’association Droits Devant!! et Martine Doucouré de l’association MRAP. Leurs témoignages aident à comprendre les procédures de régularisation.

 

La prochaine émission aura lieu durant le mois de février, en collaboration avec le média Sans A qui a consacré sa saison de janvier à la thématique des foyers de migrants. Né en 2015, Sans A_ vise à changer le regard de tous sur les exclus et à encourager l’action de chacun à son échelle. Sans A_ – pour Sans Abri, Sans Attention, Sans Amour, Sans Argent, Sans Avenir, Mais Avec HISTOIRE. L’objectif est simple : Rendre Visibles les Invisibles pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes à l’encontre des personnes précaires et rendues invisibles dans notre société. Sans A met l’humain au centre de ses productions en donnant la parole aux sans voix.
Pour connaître Sans A, c’est ici que ça se passe :
Site web : http://sans-a.fr
Facebook : https://www.facebook.com/SansAPage/?fref=ts

 

Les émissions précédentes sont disponibles sur le site de la radio : http://www.radiodesfoyers.org

(télécharger le fichier mp3)

On vous tient au courant pour la date de la prochaine émission qui sera diffusée en direct sur la page Facebook de Sans A. A bientôt !