Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésEt un WEF de plus !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Retour sur le 26ème WEF !



Le WEF ? Mais qu’est-ce que c’est ?? C’est le Week-end d’Echanges et de Formation organisé par le réseau SENS, 2 fois par an depuis 13 ans. Le 26ème WEF a eu lieu les 5 et 6 Novembre, réunissant plus de 180 jeunes de la France entière, passionné.es d’éducation populaire, animateur.ices, ou tout simplement curieux.ses !

Pendant deux jours, les participant.es se sont formé.es à l’animation en Education à la Citoyenneté et la Solidarité (#ECS !), ont testé des jeux de sensibilisation qu’ils.elles pourront réutiliser dans leurs actions, se sont questonné.es autour de thèmes qui leur tiennent à cœur à travers une vingtaine d’ateliers.  

Les animateur.ices ont donné de leur temps pour créer des ateliers et parcours pour accompagner les participant.es durant cette formation : animateur.ices du réseau SENS dont les assos l’Ouvre-Tête, Ingénieurs Sans Frontières, le Groupe d’Appui et de Solidarité (GAS), Chahut, le Grappe et Starting-Block ; des partenaires partageant nos pratiques d’ECS ou encore des animateur.ices venant partager leurs pratiques et parler de sujets autour desquels ils.elles agissent.

2 journées bien remplies… d’ECS

Différents parcours étaient proposés le samedi : découverte de l’ECS et questionnement sur l’engagement pour certains ; pour les initiés, des parcours sur la posture de l’animateur.ice pour sensibiliser au genre, par le jeu, ou dans l’espace public et pour les plus aguéris, certains se sont penchés sur un jeu pour relier les alternatives, ou encore sur de l’entrainement mental.  

Dimanche matin, les membres du réseau SENS ont participé à l'Assemblée Générale : temps incontournable pour rencontrer les autres associations et décider ensemble des projets communs de l'année. Les autres étaient dans des ateliers thématiques assez divers : la dépolitisation de la société, la gestion des déchets, les Zone A Défendre (ZAD), réflexion sur l’influence des médias, comment inclure tout le monde dans les assos, ou découverte de petits jeux !

Dimanche après-midi, s’est organisé un « Forum Ouvert ». Chaque participant.e pouvait proposer une animation, un thème pour continuer dans la réflexion mais avec un cadre plus souple et informel où chacun peut trouver la place qui lui correspond. Ce sont alors des ateliers aussi intéressants que variés qui se sont mis en place  sur les logiciels libres, la violence envers les femmes handicapées, l’entre-soi ; d’autres ont préféré tester des jeux, jouer de la musique ou encore se reposer dans la zone zen.

Une ambiance bienveillante grâce à l’énergie de tou.tes !

En effet, le WEF a aussi rimé avec convivialitwef (oui oui). Tou.tes les participant.es ont contribué aux services collectifs, c’est-à-dire qu’en plus de la super équipe de bénévoles, tout le monde était acteur.ice de la formation : installer, faire à manger, nettoyer, ranger, chacun y a mis du sien et ça s’est très bien passé !

Grâce à un grand « Jeu de familles » chacun a pu faire connaissance avec d’autres jeunes engagé.es, allant ainsi à la découverte d’autres associations. Entre l’apéro du vendredi soir, les brise-glace, les repas, la soirée du samedi à base de jeux, musique et bonne humeur… de nombreux temps ont permis de se rencontrer et mieux se connaitre !

Tu n’as pas pu venir cette fois, mais ça t’intéresse ? Pas de soucis, le prochain WEF aura lieu en mai à Rennes, organisé par Chahut & le Réseau Grappe, n’hésite pas à nous écrire pour être tenu.e au courant !


Marion, volontaire formations