Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésEt un WEF de plus !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Percevoir l'apprentissage autrement : Atelier relais à Ronsard



Dans les animations prévues dans l’agenda de Starting Block, une certaine se dénomme « L’Atelier Relais à Ronsard ». Mais que pouvait bien se cacher derrière cet intitulé ? ...

Un dispositif nouveau.

L’Atelier Relais est un dispositif de l’Education Nationale proposé aux jeunes en âge d’obligation scolaire qui pourraient être sur une voie de décrochage scolaire. Il permet, pendant un trimestre, de suivre un programme particulier afin de percevoir l’apprentissage autrement tout en offrant la possibilité d’un travail sur soi-même permettant le retour dans une scolarité basique dans les meilleures conditions possibles pour ces élèves.

Starting Block, une association partenaire au projet.

Notre association a participé à ce projet dans le but de travailler avec les élèves de l’atelier sur la confiance en soi, le travail en équipe, et la position de l’élève face à l’apprentissage. Pour cela, plusieurs questions ont étés travaillées :

Comment utiliser son vécu scolaire et le mettre en lien avec l’atelier relais ? Comment m’organiser avec les autres pour que chacun trouve sa place ? Comment affirmer et transmettre mes savoirs ?

Des volontaires motivées

Pour cela, deux volontaires en Service Civique, Fanny et Swann, se sont occupées du projet d’un bout à l’autre. L’une est au pôle « Réseau » de Starting Block, et l’autre au pôle « Scolaire ».

« A nous deux, on a su s’équilibrer, se mettre d’accord, créer et mettre en place des séances adaptées, avec les connaissances de chacune, et tout ça dans la bonne humeur c’était chouette ! ». Swann

« C’est la première fois que j’animais en milieu scolaire, l’idée de suivre un projet sur plusieurs séances m’a vraiment motivé. C’était important pour moi de voir l’évolution de notre projet.»  Fanny

Un programme ludique.

« Quand on a commencé ce projet, on ne savait pas trop ce qui nous attendait. C’était notre première grosse animation dans la durée depuis qu’on était arrivées à Start avec Fanny. Ariane (Chargée d'animation en milieu Scolaire) est venue avec nous la première séance et après on étés lancées !  On a donc présenté Start comme une boite de jeux, pour réfléchir sur « comment travailler ensemble pour mieux apprécier les temps scolaires  ». Avec ça, on a cherché et créé pleins de jeux, tous avec des objectifs différents. On passé beaucoup de temps à écouter les élèves aussi, on a bien pris le temps de les connaître. Avec tout ça, il y avait une grande confiance dans le groupe et on a réussi à beaucoup avancer. Les élèves ont appris eux-mêmes à créer des animations et aujourd’hui, c’est eux-mêmes qui en créent. C’est super de voir toute l’évolution qu’il y a eu. On a voulu leur montrer l’horizontalité de l’apprentissage de savoir, et je crois bien que nous avons réussi ». Swann.

« La première séance était plutôt impressionnante, découverte des élèves, du dispositif et du collège. Au fur et à mesure des séances nous avons réussi à installer un climat de confiance. Nous avons testé de nombreux jeux et essayé de comprendre leurs objectifs pédagogiques ensemble. L’idée c’était de leur redonner confiance en eux et de leurs montrer ce que l’école peut leur apporter à travers des outils ludiques. La dernière séance ils ont animé des jeux devant des élèves et professeurs du collège et des membres de Starting Block. Ils ont réussi et j’étais vraiment contente de les voir animer et de réaliser ce projet.  C’était vraiment une expérience très enrichissante.» Fanny

ET APRES ?

POUR LES ELEVES

Maintenant, il est temps pour les élèves de retourner dans leur collège d’origine. L’équipe d’animation espère que le travail commun aura porté ses fruits et qu'ils pourront mieux apprécier le collège et les opportunités qu’il offre, pour en profiter au maximum.

 POUR L’ATELIER RONSARD

Pour ce qui est de l’atelier relais à Ronsard, il recommencera à ouvrir ses portes dès janvier 2017 et tout le long du trimestre afin d’accueillir de nouveaux élèves en décrochage scolaire de façon à travailler de manière tout aussi insolite.

 POUR FANNY ET SWANN

Pour les volontaires de Start, c’est l’heure du bilan, évaluation et retour sur ce projet parcouru. C’est l’heure aussi au repos de fin d’année pour ensuite bien préparer la rentrée, avec une nouvelle classe d’atelier relais!

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, Fanny & Swann.