Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésUne petite virée dans l'Est

Actualités

Les actualités de Starting Block

Une petite virée dans l'Est

 Afficher l'image d'origine

Durant la semaine du 10 au 14 Octobre 2016, l’équipe des Startien.ne.s sont parti mener des animations dans l’Est de la France ! Où exactement ? Au collège Hugstein de la ville de Buhl et au collège Jules Lagneau de Mulhouse.

Mais pourquoi aussi loin ? Nous sommes intervenus dans le cadre des « RENCONTRES EXTRA ORDINAIRE », organisées par la MAÏF. Avec pour objectif de changer les représentations sur le handicap. 
Les Rencontres Extra Ordinaires ont lieu 3 fois par an en France et … c’était la première fois dans le Haut-Rhin ! La classe !

Et comment s’organisent ces journées?

Les classes du collège ont participé aux différents ateliers proposés, d'une trentaine de minutes chacun pour aborder  plusieurs aspects du handicap :

Le parcours fauteuil confronte les participants aux obstacles que l’on peut rencontrer quotidiennement dans une ville, que ce soit  les ouvertures des portes, le passage de trottoirs non adaptés, ou encore le passage sur des pavés.

Le parcours à la canne permet aux participants d’apprendre à se déplacer sans voir, et de comprendre que notre perception de l’environnement varie avec cette contrainte.

Une initiation à la Langue des Signes Française (LSF)  qui permettait aux participants d’appréhender la L.S.F et de voir que c’est une langue à part entière, avec ses codes et ses spécificités.

Une initiation au braille qui a permis aux participants de s’initier à l’écriture du Braille mais aussi de démystifier cet alphabet.

Un jeu de plateau appelé « le square des différences » qui permettait d’aborder les différents handicaps en partant du quotidien de 3 collégiens porteur d’un handicap physique ou sensoriel.

Starting-Block n’étant pas les seuls partenaires de la Maif, sur ces « Rencontres Extra Ordinaires », les collégien.Ne.s ont pu expérimenter :

Une session de foot-fauteuils où les participants ont pu s’initier au foot en fauteuils électriques, avec les Chamois Niortais.

Une rencontre avec Ismaël de l’association Vague d’espoir, qui n’héiste pas à surfer sur toutes les vagues et Glisser au grès du vent, afin de montrer ce qui est possible de faire avec un handicap moteur et des prothèses.

 

Un atelier d’art plastique qui mettaient les participant dans une situation de handicap : peindre sur une feuille avec les yeux bandés et sans les mains, animée par Martine.

Un café citoyen pendant lequel les jeunes ont pu débattre sur les handicaps, tout en rencontrant le sportif paralympique revenant des JO de RIO : David Smétanine.

Un atelier sur les handicaps invisibles (qui permettait aux participants de voir que le handicap concerne beaucoup de situations, plus ou moins visibles, comme les troubles Dys), avec pour animateur.trice Benoît Carpier (inventeur du jeu Keski) et sa fille Claire..

Et pour finir, un concert de Rap été proposé aux jeunes pendant les pauses, avec Fred « le Sale gosse ».

 

En bref, c’était comment ?

Trop cool ! Déjà, il faisait beau (enfin… presque tout le temps !). Mais surtout, on a pu rencontrer pleins de jeunes intéressés et pleins de curiosité concernant le handicap, des professionnels passionnés, une équipe de Startien.ne.s motivés même de très bonne heure !

Vivement les prochaines Rencontres Extra Ordinaires !

Merci aux collèges qui nous ont accueillis, à l’équipe duLoup Blanc  et à la MAIF pour l’organisation de ces journées. Merci aux équipes, bénévoles et volontaires pour leur investissement sur la semaine ! 


 

Jean-Marc et Florentine, volontaires du pôle milieu professionnel de Starting-Block