Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésCette année, au programme : de l'ECS !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Des pépites en vidéo


En cette rentrée, une envie de mettre à l’honneur dans notre rubrique vidéo une question qui revient souvent : quid du Savoir ? de quel savoir parle-t-on ? Comment animer, pratiquer de l’éduc’ pop’ sur des sujets que l’on ne « maitrise » pas ?

Sans donner de réponses à ces questions bien sûr, on vous propose deux vidéos pour prendre un peu de recul sur cette question.

La première vidéo nous est offerte par Datagueule (on vous en a déjà parlé ici). De quoi parle-t-elle ? Des conditions de production et de distribution du savoir scientifique - des publications des chercheurEs -, conditions qui nous rappelleront d’autres domaines : des situations de monopole, de dominations, de dépendances.

Et pourquoi cela nous semble important à partager aujourd’hui ? Parce quel que soit notre rapport à l’ « expertise », et à partir du moment où l’on est convaincu que le savoir peut se construire chaudement et collectivement à tout moment, il semble indispensable de questionner notre rapport à ce savoir froid, académique, dont on veut se détacher et qui simultanément nous rassure, nous met en situation de « maitrise ». Parce que quand le système de production de ce savoir froid fait tout pour nous le rendre moins accessible, et pour ne nous en priver, peut-être avons quelque chose à faire/à voir avec ce savoir là ?

https://youtu.be/WnxqoP-c0ZE

Alors, après la question : suis-je prêtE à animer sur un sujet que je ne maitrise pas ?

Une nouvelle question : puis-je et veux-je maitriser le sujet ?

Une deuxième vidéo pour la mise en pratique, ou la mise en débat : la vidéo est celle d’un youtubeur qui veut rendre accessble la philosophie. Non pour « l’apprendre aux autres », mais pour déclencher des questions, et des envies d’aller plus loin.

On a sélectionné pour vous la vidéo décryptant la philosophie de Hegel, philosophe allemand de la fin du 18e siécle. Si c’est un philosophe qui a essayé de construire ses théories dans une approche systémique et complexe, la vidéo s’attache à un élément fondamental de sa pensée : la dialectique du maître et de l’esclave. On y parle de reconnaissance, d’interdépendances, de conscience de soi et de l’autre.. A grand renfort de Pokémon ou autres références culturelles décalées, le youtubeur analyse cette dialectique, et nous donne quelques clés pour la penser dans notre quotidien : parce qu’elle peut permettre de (re)penser des rapports de pouvoir entre parent et enfant, prof et élève ou salarié et employeur, peut-être a-t-elle un certain potentiel émancipateur ? A vous de voir !

https://youtu.be/T7uXtWjtolM

Et parce que le mélange entre savoirs chauds et savoirs froids reste une démarche qui nous intéresse beaucoup, voux pouvez aussi jeter un œil aux vidéos qu’il fait concernant l’actualité : la jungle de Calais, les Panama Papers ou autres actualités féministes…