Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualités

Actualités

Les actualités de Starting Block

Cette année, au programme : de l'ECS !

Vous dites le mot « rentrée », et votre esprit divague rapidement vers les bancs de l’école et les tableaux blanc-noirs… On ne vous dira pas que l’ECS ça concerne les jeunes et les moins jeunes, que l’animation ne se fait pas qu’à l’école, et qu’on ne cautionne pas ce rythme qui fait du mois de septembre celui de forcément toutes les bonnes résolutions, le début de toute nouvelle chose et l’accélération du quotidien.. Mais on profite de cette tribune pour vous annoncer les nouveaux projets d’ECS en milieu scolaire proposés par Starting-Block cette année, ouverts à toute volonté d’engagement, envie d’animation, désir de construction pédagogique, vélléité de jeux !




Historiquement milieu d’intervention privilégié de Starting-Block, l’école, dans toute sa pluralité, accueille Starting-Block pour des actions ponctuelles, avec une classe ou tout un établissement, ou des parcours pédagogiques à plus long terme, de quelques mois à toute l’année.

Des courts, des longs, des projets pour tous les goûts donc… mais aussi des qui parlent du changement climatique, des qui font réfléchir sur les systèmes et les pratiques démocratiques, des qui créent des liens, des qui veut changer la cantine du lycée, des qui regroupent toustes les parties prenantes d’un établissement pour parler handicap.  Sans faire une liste exhaustive, en voici quelques-uns :


-          Chaque jeudi de l’année, la classe 3 de l’établissement Tournesol  accueillera une équipe de 3 ou 4 tuteurices.  Etre tuteurice avec Starting-Block, cela signifie accompagner toute l'année, à partir de séances hebdomadaires, des adolescents et travailler avec eux responsabilisation, autonomisation, coopération, découverte du monde professionnel. Le tutorat s'adresse à un groupe de 9 élèves de 15 à 18 ans atteints de troubles mentaux, autistiques ou psychiques. On en parlait déjà l'année dernière..


-          Cette année, Starting-Block intègre un dispositif prévu par l’Education Nationale pour des élèves décrocheurs scolaires. Chaque trimestre, nous accompagnerons un groupe d’une dizaine de collégiens, afin de se poser ensemble ces questions si fondamentales en éducation populaire : c’est quoi apprendre, dans et hors l’école ? et comment, pourquoi avoir envie d’apprendre ?


-      De septembre à juin, le Conseil Départemental des Collégiens regroupe les élus collégiens du 93, en des temps collectifs ou plus restreints, pour créer une réflexion et une dynamique autour d’une thématique choisie. Concrètement, cela se manifeste par 4 plénières et deux séances dans les collèges entre chaque plénière (environ 12 séances par trimestres). Et cette année, on parle, on expérimente, on questionne : la Démocratie !


-       Quelques heures, toute la journée, une classe ou toustes les personnes de l’établissement : les interventions de sensibilisation aux handicaps prennent plusieurs formes en milieu scolaire, mais ont toujours pour objectif de créer les conditions d’un questionnement individuel et collectif sur les représentations, les réalités, l’accessibilité et les pratiques inclusives.





Si un de ces projets t’intéresse, ou pas ceux là mais un autre, ou peut-être un que tu n’oses même pas imaginer : essaie, ose en contactant Ariane à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ! et tu peux d'ors et déja t'inscrire à la formation "Animer en milieu scolaire" des 15 et 16 octobre prochain, par ici.