Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésHandivalidesLa campagneMarraine

Actualités

Les actualités de Starting Block

Quelques bons plans médias de l’été

L’été arrive, un bon moment pour se vider la tête… tout en restant connecté-e au monde qui bouge ! On vous a sélectionné 3 médias en ligne alternatifs et un guide pratique à garder sous le coude, pour ne pas se laisser envahir par les nouvelles estivalement classiques !

Crédit dessins : Claire Robert - Ritimo

Bastamag => http://www.bastamag.net/

Basta ! est un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, il contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre.

Basta ! est un appel qui suscite une résistance. Une résistance qui doit se traduire par un engagement en faveur d’une autre société, d’un autre monde dont les contours s’esquissent malgré tout, grâce à l’action et la réflexion de nombreux mouvements sur tous les continents : ces mouvements politiques, sociaux, culturels ou « altermondialistes » qui émergent face au cynisme économique, à l’individualisme de masse, et à certaines politiques destructrices.

Lundi Matin => https://lundi.am/

Des militants ont lancé ce média en ligne pour combler un manque qu’ils ressentaient dans le paysage médiatique. Ce site citoyen alternatif lance d’ailleurs un appel à soutiens, pour pouvoir garantir la gratuité et la continuité de leur site ici

Reporterre => https://reporterre.net/

Pour une information libre et indépendante !

Le « quotidien de l’écologie » veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental.

Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

Et pour garder le cap, le guide Ritimo ''S'informer, décrypter, participer'', nouvelle parution 2016, qui revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Où trouver des sources d'information pertinentes ? Vous y trouverez des clés pour comprendre le paysage médiatique et devenir à votre tour producteur d’une information de qualité => En savoir plus sur ce guide