Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualités

Actualités

Les actualités de Starting Block

Droit à l'alimentation : informer et agir avec AlimenTERRE

Le droit à l'alimentation, la souveraineté alimentaire, les choix de consommation des citoyens partout dans le monde, des enjeux primordiaux pour tou-te-s!

Le festival international AlimenTERRE, c'est une belle occasion pour informer, débattre et tendre vers un monde juste, inclusif et solidaire. Ca tombe bien, c'est exactement ce que nous mettons en oeuvre à Starting-Block et plus généralement dans l'ECS! D'ailleurs, membre du comité de pilotage depuis de nombreuses années et coordinateur Ile de France, Starting-Block se mobilisera de nouveau pour cette 10ème édition qui se déroulera du 15 octobre au 30 novembre un peu partout en France et au-delà.

Alors si vous êtes militant-e-s pour le droit à l'alimentation, intéressé-e-s par la thématique ou juste curieux/ses, nous nous tenons à disposition pour vous donner plus d'infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07.68.10.99.97

Et si vous souhaitez participer au festival en organisant une séance de projection, que ce soit dans un cinéma, sur un campus, dans une salle de quartier, dans votre local associatif, sur un trottoir ou n'importe où ailleurs, vous trouverez l'appel à participation en suivant ce lien.

Une formation co-organisée par Starting-Block et ISF (formation "campagnes") se déroulera le samedi 24 septembre 2016 à Paris. C'est l'occasion de venir vous informer sur des campagnes (AlimenTERRE, Semaine de la Solidarité Internationale,...), visualiser la mise en place d'actions dans le cadre de ces campagnes et de découvrir des outils de débat. Infos auprès de Fabien également.

" Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant la planète ? Un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale.

En 2015, 800 millions de personnes souffraient encore de la faim. Si rien n’est fait, ce constat risque d’empirer alors que les paysans, pourtant à la source de notre alimentation, en sont les premières victimes. La production industrielle utilise 70 % des ressources agricoles, émet près de 25 % des gaz à effets de serre et ne nourrit que 30 % de la population mondiale. Pourtant menacée, l’agriculture familiale démontre tous les jours sa capacité à nourrir 70 % de la population mondiale.

L’année 2016 est déjà témoin de nombreux constats ici et ailleurs : paysans en colère, pesticides qui inondent les campagnes et dégradent la santé des habitants, risques de famine en Ethiopie, mécontentements grandissants autour de la négociation de traités de libre-échange, etc.

Face aux méfaits de la mondialisation : accaparement des terres, bio piraterie, brevetage des semences, conditions de travail précaires… se pose la question centrale du respect des droits des paysans, et du droit des peuples à se nourrir dignement. " (extrait de l'appel à participation 2016)