Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésStarting-block de nouveau aux Solidays

Actualités

Les actualités de Starting Block

Starting-block de nouveau aux Solidays

Depuis plus de 6 ans, les festivaliers/lières de Solidays peuvent profiter des animations de Starting-Block lorsqu’entre deux concerts, esseulé-e-s par tant de propositions musicales, ils/elles cherchent à donner du sens à la mobilisation à laquelle ils/elles participent.

Et là ! devant eux/elles, face à la scène principale, s’ouvre les portes de la sensibilisation : le village des solidarités !

Car oui, le Festival Solidays ce n'est pas que des concerts sous le soleil brulant du mois de juin dans un lieu perdu au milieu de nulle part, non non, c’est avant tout un espace de festivités veillant à récolter des fonds pour la prévention et l'aide aux malades.

Sensibiliser, éveiller les consciences, autant de mots qui justifient que chaque année une équipe de volontaires, rompu-e-s à l’animation mais ayant pris le pli du montage de projet, se charge de mobiliser les bénévoles de Starting-Block, pour venir animer pendant trois jours des ateliers de sensibilisation ou des mises en situation. On appelle les ancien-ne-s pour avoir les petits trucs, les informations sur ce qui a marché, pas marché, on écrit à Solidarité Sida pour faire du charme version ECS et avoir des pass. On est comme ça à Starting-Block, on s’investit à fond !

Certaines animations sont devenues des incontournables, comme la joëlette (chaise à porteurs/teuses pour personnes en situation de handicap) ou le jeu des chaises pour parler des inégalités dans le monde. A Starting-Block la volonté et l’engagement ne manquent pas, autant dire que cela donne lieu à des milliers de projets, y compris pour Solidays !

Nous avons justement en tête chaque année de proposer des choses nouvelles voire qui n’ont pas été animées au Festival Solidays, d’innover. Toutefois, après tant d’années de participation cela n’est pas une mince affaire... Pour l’édition 2015 nous avions donc procédé par illumination et voilà qu’était né le Taboo des luttes. Le Taboo tu connais sans doute ; toutes les figures de luttes contre les inégalités ou les discriminations, pas forcément. C’est un peu ça la sensibilisation, découvrir des combats ou des inégalités dont tu ignorais peut-être jusqu’à l’existence.

Dans la même veine, celle de l’innovation, Solidays a donné lieu à l’adaptation du jeu de la ficelle, bien connu des Startien-ne-s et associé-e-s, mais sans que cela ne soit mis à mal par rapport à la taille de notre stand... bon peut être un peu je te l’accorde... Le jeu de la ficelle sert à montrer la systémie et les connexions qui peuvent exister entre un petit producteur de courgettes au Kenya et ton assiette : quoi de mieux que de demander à plusieurs personnes, ne passant pas au même moment sur le stand de montrer physiquement que tel élément de la chaine alimentaire est lié à tel autre, de se mettre en réseau en somme, d’incarner la systémie et de réfléchir à plusieurs sur un problème, de questionner ses représentations …

Lors de l'édition 2015 du Festival Solidays, une belle équipe de bénévoles et permanents avaient donc usé d'imagination, de motivation, de créativité et de sueur avouons-le, pour préparer et animer ce week-end de festival !

Et pourquoi pas toi ? Si tu veux rejoindre la fine équipe de startien-ne-s qui animera à Solidays les 24, 25 et 26 juin prochain, envoie un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Sixtine, bénévole à Starting-Block