Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésStarting-block de nouveau aux Solidays

Actualités

Les actualités de Starting Block

WEF et Autogestion, c'est possible ?

Un Brin d'autogestion à soufflé sur le WEF !

Début avril à eu lieu le 25ème WEF à Paris ! 200 animatrices et animateurs se sont retrouvés pour échanger leurs pratiques d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité, Yoann vous racontait ce petit weekend riche en animation dans cet article.

Et dans ce WEF en parallèle des ateliers classiques sur l'animation, ça a bien cogité sur l'autogestion !

D'un côté, le parcours Autogestion plutôt porté sur la réflexion, et de l'autre les « bénévoles autogérés » (une quinzaine, surmotivés !) , qui eux, ont expérimenté le temps d'un week-end, une autre manière de mettre la main à la pâte.

Voici un bref retour sur cette expérience de « bénévoles autogérés ». On laisse le parcours réflexif faire ses propres retours.. A bon entendeur !

Finis les tableaux minutage, les petites cases à remplir heures par heures, toutes les missions définies avant le départ du samedi matin... Cette fois-ci, nous nous sommes organisés autrement : une équipe d’une dizaine de personnes s’est réunie en début de WEF, et a défini ensemble les tâches à faire. On discute, on donne des idées, on se répartit les missions techniques et bouffe…
Et Hop, la Team Bouffique est née ! Il y a du pain (bio) sur la planche !

Au final, nous avons fait sensiblement la même chose qu'en tant que simple bénévole, mais cette fois ci l'organisation est plus horizontale, avec plus de libertés et de responsabilités. Même si par moment ça cafouille un peu, on se sent plus investis. Les deux jours passent très vite, le WEF s'achève, le sommeil se dessine sous nos yeux mais les belles rencontres, l'expérience vécue nous laisse quelque peu euphorique.
Néanmoins, ce terme « autogérés » nous a fait pas mal gamberger : Qu'est que l'autogestion ? Peut-on vraiment parler d'autogestion dans le cas du WEF ? Est-ce l'objectif du week-end ?

Un peu frustrés par le manque de temps pour échanger entre nous et avec le parcours Autogestion ainsi qu'avec tous les autres participants, nous restons la têtes pleines d'idées et d'interrogations. Comment impliquer les participants à l'organisation, à la pensée même de l’évènement ? Le WEF est-il le lieu pour expérimenter l'autogestion ? Dans quel but ?

Ce week-end nous a permis de tester quelque chose, avec ces points positifs et négatifs, à voir où cela nous mènera, la voie est ouverte...

La suite au prochain épisode, les 5 et 6 novembre au prochain WEF par exemple ! ;)

Alizée et Ariane, bénévoles autogérées

PS : Si certains veulent compléter cette réflexion de leurs expériences, du WEF ou d’ailleurs, l’appel est lancé et la porte ouverte !