Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitéswww.starting-block.org

Actualités

Les actualités de Starting Block

La vidéo du mois : "La pensée 68 (sociologie et culture de l'excuse)"

https://www.youtube.com/watch?v=UmiOPYIpGHI

Faciliter l’expression et la mise en action de chacun.e en tant que citoyen.ne, développer l’esprit critique, éduquer à la pensée complexe, ça vous dit quelque chose ? Et oui, en tant que startien.ne.s, nous agissons au quotidien en ce sens !

Cette vidéo questionne ce qui est présenté comme « la pensée 68 » avec sa déconstruction sociologique des faits, des contextes, des rapports de domination, des identités. Cette « pensée 68 » permet-elle d’analyser, de comparer, de remettre en cause, de complexifier ou bien simplement d’excuser en déresponsabilisant chacun.e de ses actes ?

Quand on veut expliquer l’inexplicable c’est qu’on s’apprête à excuser l’inexcusable affirmait Nicolas Sarkozy alors président de la République française, en novembre 2007. Accusé.e.s de « terrorisme intellectuel » par Luc Ferry en 1985 déjà, les sociologues sont vivement critiqué.e.s sur la déresponsabilisation des individus et le fait de « les excuser » par leurs conditions sociales.

En tant que startien.ne et acteur/trice engagé.e de l'éducation populaire, cette vidéo interpelle : quelle place pour la critique dans notre pays ? De quel pouvoir chaque individu dispose-t-il/elle ? Quel est notre poids au sein de cette démocratie ?

En plein « état d’urgence », et avec des revendications et des oppositions fortes dans les foyers et en dehors, comme avec le mouvement Nuit Debout, quel regard porter sur ceux/celles qui osent critiquer et imaginer un autre monde si, comme le dit M. Lemaire, on ne critique pas la France, on ne critique pas la mémoire française, on ne critique pas l’histoire française ?