Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésHandivalidesGalerie article temporaire

Actualités

Les actualités de Starting Block

La vidéo du mois : Osons Causer

Au mois de février, osons causer média. Dans le prolongement de la thématique abordée lors du Doc'Action du 27 janvier et de la projection du film Les Nouveaux chiens de garde, la vidéo que nous vous proposons ce mois-ci tente de décortiquer le pourquoi du comment de l'accaparement des médias par une poignée de milliardaires.

Cette fois-ci, on ne se contentera pas d'énumérer les journaux, radios et chaînes de télévision aux mains d'une élite qui propage la même pensée. On ne parlera pas seulement de l'uniformité du paysage médiatique et du traitement linéaire de l'information.

Aujourd'hui, les gars d'Osons Causer se demandent quel est l'intérêt pour ces grandes fortunes d'investir tant d'argent et de moyens, parfois à perte, dans un domaine si peu lucratif. Pourquoi donc s'embêter à perdre des sous juste pour parler de l'actualité ? On abordera ainsi l'importance économique et politique d'influencer les esprits en contrôlant l'information, par le choix et la manière de parler des sujets : https://www.youtube.com/watch?v=41lAe0mgjjU

Dans une chambre tranquille, une petite lampe, un cactus et quelques bouquins, Ludo nous parle face caméra sur le ton de la discussion. Le principe est simple : causer naturellement, avec des mots qu'on comprend. L'idée c'est d'aborder la politique d'une façon nouvelle, de désacraliser le discours traditionnel et institutionnalisé pour faire passer le message que chacun-e peut s'impliquer dans le débat citoyen.

Avec Stéphane et Xavier derrière l'appareil, ils préparent ensemble leurs émissions et proposent des clefs pour comprendre l'actualité en tentant d'analyser les temps forts de celle-ci. En se promenant sur leur site, on trouve un large choix de sujets : crise grecque, Daesh, état d'urgence, COP 21… et même réforme de l'orthographe !

Osons Causer fait partie de cette nouvelle forme d'éducation citoyenne par la vidéo. L'avènement des plates-formes de partage de vidéos en ligne et l'évolution des technologies de captation d'image et de son ont permis une certaine « démocratisation » de la production audiovisuelle. Aujourd'hui, il est en effet possible, avec peu de moyens, d'avoir une tribune considérable sur internet. Loin des émissions TV figées et imposées par un programme, les intervenant-e-s sont beaucoup plus libres d'exprimer leur point de vue et donc de proposer un regard critique sur le monde.

Et puisqu'on parle d'actualité, Osons Causer est membre du collectif On vaut mieux que ça. Il s'agit d'un regroupement de YouTubeur-se-s politiques et culturel-les qui incitent à la mobilisation contre le projet de réforme du code du travail El Khomri.

Par le biais d'une vidéo collective qui a été vue plus d'un million de fois sur Facebook en moins d'une semaine, ils-elles proposent à tou-te-s de témoigner sur une expérience de travail en utilisant le hashtag #OnVautMieuxQueÇa sur les réseaux sociaux. Le but de cette action est de montrer aux classes dirigeantes déconnectées de la réalité les conditions de travail au quotidien. Si chacun-e est libre de se faire sa propre opinion quant à cette démarche, on peut en tout cas saluer l'initiative qui montre le potentiel fédérateur d'internet.

Si cette chronique vous a plu, restez donc à l'affût ! Quelque chose me dit qu'il y en aura d'autres...