Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésStarting-Block sur les bancs de l’école

Actualités

Les actualités de Starting Block

Starting-Block sur les bancs de l’école

Depuis ses débuts, lancés par des CPE et des enseignants, jusqu'à aujourd'hui, le milieu scolaire a toujours été un espace d'ancrage important pour l'action startienne.

L'école d'accord, mais laquelle ? Pensée longtemps comme un lieu d'intervention auprès d'un public 9-18 ans, elle est aujourd'hui pensée comme un espace animé par les différent-e-s acteurs/actrices de la vie scolaire, enseignant-e-s, élèves, professeurs, CPE et collectivités territoriales.

De l'ECS d'accord, mais à quel propos ?

Pratiquer l'ECS avec un public en milieu scolaire, c'est apporter entre les quatre murs de la salle de classe des mises en situations et des jeux, pour pouvoir questionner les représentations.

Et alors, ça donne quoi à Start' ?

Ça donne le projet Jumelage, en cours à Starting-Block depuis de nombreuses années : une rencontre intéressante et inédite entre des jeunes collégien-ne-s ayant des conditions de vie totalement différentes afin de pouvoir échanger ensemble et de se questionner sur les pratiques du vivre-ensemble.

C'est aussi le Tutorat, projet dans lequel des jeunes tuteurs et tutrices dévoué-e-s et volontaires animent des séances ludiques et participatives auprès de jeunes en situation de handicap tout en faisant le lien avec un projet d’établissement.

C'est encore des interventions pour préparer des élèves de 3e à la rencontre interculturelle et aux questionnements d’accompagnement d’un voyage scolaire au Nicaragua.

Mais Starting-Block, fort de son envie de création pédagogique et de défis éducatifs, profite de cette nouvelle rentrée pour lancer des projets nouveaux.

On vous propose d'en suivre deux plus particulièrement dans les mois à venir.

Sous la forme d'un reportage suivi, vous pourrez suivre Start'en action sur les bancs de plusieurs écoles primaires comme à Malakoff où Starting-Block fera réfléchir les élèves sur leurs responsabilités citoyennes autour de la thématique de la paix, et entre les murs du Lycée Vauquelin, au sein de la classe accueillant des mineur-e-s isolé-e-s, en questionnant leurs représentations de démocratie et de citoyenneté.

Bref, en 2016 tout plein de projets en milieu scolaire, retrouvez nous vite dans la prochaine newsletter pour suivre nos aventures sur les bancs de l’école !