Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésStarting-block de nouveau aux Solidays

Actualités

Les actualités de Starting Block

La vidéo du mois : 2° avant la fin du monde

Ce mois-ci, on vous présente #DataGueule, un programme court qui décode et démystifie les sujets d’actualités. Migrations, climat, prison, alimentation, banques … dans #DataGueule, tout est passé à la loupe. En 3minutes, c’est une avalanche de chiffres qui vous tombe dessus, un rythme rapide, une voix pédagogue et un graphisme léché : de quoi être pratiquement hypnotisé-e, ou en tout cas captivé-e, ce qui a rendu virale ces petites vidéos.

Derrière ce programme, on retrouve France 4 et deux sociétés de production qui avaient l’envie d’un programme pour déconstruire des préjugés pour mieux comprendre notre système… vous comprenez donc pourquoi on aime : ce sont des « bonnes » vidéos à exploiter pour préparer des animations ou pendant ces animations d’ECS ! :)

Le programme, qui fonctionne très bien à la télé et est virale sur le net, a été reconduit par la chaine. Le risque qu’appréhendaient les auteurs (des vidéos lisses pour être « politiquement correctes » ) semble pour l’instant écarté et le programme, parfois virulent, enfin, transparent, a subi que peu de pression de la part de grandes entreprises ou banques contrairement à son compère Cash Investigation.

Enfin, à l’occasion de la COP21, #DataGueule a produit un reportage (passé sur France 2) : 2 degrés avant la fin du monde. Ce reportage questionnait la COP21 et son fonctionnement, l’impuissance de l’ONU face au système, et globalement « les nœuds dans notre cerveau pour rendre notre terre plus vivable ». Au travers de chiffres clés, d’intervenant-e-s (philosophes, scientifiques.. on retrouve par exemple Vandana Shiva, militante indienne pour la libération des semences), le reportage apporte une véritable réflexion critique sur notre système dans sa globalité.

Bref, on salut ces vidéos qui ont une réelle liberté de ton et qui permet d’aiguiser son esprit critique avec des infos brutes !

Voici quelques épisodes de #DataGueule (et tous les autres à découvrir par ici ! )