Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésCap sur les formations !

Actualités

Les actualités de Starting Block

WEF ou PAWEF?!?

Bonjour,

Nous sommes Jonasz et Moinour, volontaires en service civique au pôle formation. Cela fait plusieurs mois (depuis que nous sommes rentré-e-s à Starting-Block en fait) qu'on construit le 25ème WEF (Weekend d’Echanges et de Formation) en collaboration avec des partenaires, bénévoles et toute l’équipe de Starting-Block (un grand merci à eux). Nous revenons dans cet article sur ce WEF-PAWEF de novembre.

Tout d’abord, la fameuse recette.

Pour un WEF réussi, il faut :

Une organisation aux p’tits oignons,

Un programme du tonnerre,

Une mobilisation d’enfer,

Trois mois d’inscriptions,

Un mois de prise de tête,

Deux semaines de préparation,

Une bonne dose d’improvisation,

Et quelques soirées de fête !

C’était donc un WEF record, avec 190 inscrit-e-s (participant-e-s, startien-ne-s et intervenant-e-s), 9 parcours et 14 ateliers que nous avions préparés pour échanger, expérimenter, débattre et partager nos pratiques d’animateurs/trices en ECS !

La suite tout le monde la connaît : le 13 novembre des trouble-fêtes ont gâché notre merveilleuse recette. En effet, suite à ces évènements tragiques du vendredi 13 novembre, nous avons été bien tristes et quelques peu démoralisés.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est ce que nous avons concocté avec ce qu’il nous restait sous la main :

Un (gros) zeste de solidarité,

Une bonne dose de motivation,

Beaucoup d’autogestion,

Et 80 bénévolo-participant-e-s survolté-e-s !

Le Pawef fut ainsi créé. Véritable souffle d’air frais qui raviva la flamme après un épisode dépressif bref (mais intense), le Pawef nous a rassemblé-e-s dans les locaux de Starting-Block pour se retrouver, être ensemble, et faire quelque chose à la place du 25eme WEF.

L’équipe de Starting-Block s’est donc réunie avec les participant-e-s présent-e-s, pour bricoler un nouveau programme prenant en compte les désirs de chacun-e, et vivre un grand temps d’éducation populaire autogéré.

Dans chaque coin des bureaux de Start’ fourmillaient des petits groupes : dans un coin des jeux de société pour s’aérer le cerveau, dans l’autre une sieste pour se reposer d’une trop petite nuit, par ici un groupe de discussion pour réfléchir et se soutenir ensemble, par là un atelier de création de jeu pour pouvoir aborder ces évènements auprès de nos publics. Samedi et dimanche, dans un joyeux bazar organisé, chacun-e passait tour à tour participant-e, intervenant-e, ou gestionnaire de la cuisine. De nombreux ateliers prévus pour le WEF ont pu avoir lieu : découverte de clowns activistes, atelier laïcité et médias, temps sur l’éduc pop dans les études supérieures, des tests de jeux sur la COP21 ou sur le genre …

Finalement chacun y trouva son compte avec la satisfaction d’avoir participé-e à quelque chose de fort et l’esprit libéré de l’ambiance macabre régnant sur la capitale.

Quand à nous, on se replonge à nouveau dans l’organisation du 25ème WEF qui aura lieu les 2 et 3 avril 2016, si vous voulez participer, animer ou créer, contactez nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.... Une première réunion aura lieu début janvier pour ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte !


Vous pouvez déjà vous pré-inscrire au prochain WEF pour être informé de la mise en ligne du programme définitif !

Et en conclusion, voici quelques extraits de mots issus de la boîte du crieur/crieuse*, pour illustrer la satisfaction des participants :

  • « Quel beau Pawef et ses Pateliers fourmillants d’énergies militantes, d’envies d’échanger, questionner de comprendre ce monde et l’autre dans sa complexité pour ne pas subir mais agir à notre mesure, défendre nos valeurs et concrétiser nos rêves pour un monde juste et solidaire »
  • « Merci, merci pour ce premier Non-WEF : Bienveillances, Écoute, Espoirs… A très vite »
  • « Organisation à la dernière minute ? Mais vous êtes au top »
  • « Je repars super contente et pleine d’espoir grâce à des échanges d’outils, de points de vue, d’envie… Merci beaucoup de créer ces opportunités de rencontres ! »

Encore merci aux intervenant-e-s, bénévoles et participants qui se sont investi-e-s dans la grande aventure des WEF et du PAWEF.
Remerciements particuliers au Fond pour l’Education de la MAIF, à l’Agence Française de Développement et au Fond de Développement de la Vie Associative pour leur soutien de ce projet.

Le Fonds MAIF pour l’Education soutient, sous forme de mécénat, des organismes d’intérêt général qui militent pour l’accès à l’éducation pour tous et le partage de la connaissance au sens large.

Le Week-end d’Echanges et de Formation répondant à cet objectif, le Fonds MAIF pour l’Education a décidé de soutenir l’association Starting-Block dans l’organisation de cet événement.

* la boite du crieur : Boîte à messages anonymes lus par un-e crieur/crieuse publique pendant le WEF.