Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésFestival des Solidarités !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Une ficelle pour démêler le monde

Quand on y pense, le monde est un peu un gros sac de nœuds. Il est parfois difficile d'imaginer et d'appréhender comment fonctionne le système dans lequel on vit. Pour Starting-Block, comprendre collectivement comment tourne le monde, dans sa complexité et sans vision binaire, est indispensable, et au cœur de notre projet qu'est l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité ! C'est pour cela que nous sommes des fans du Jeu de la Ficelle, un outil pédagogique qui permet de décrypter notre système à partir de la thématique de l'alimentation, en tissant liens, implications et impacts de nos choix de consommation.

Dans ce jeu créé par l'association belge Quinoa, les participant-e-s deviennent le temps du jeu, une courgette du Kenya, une multinationale, une militante indienne ou la forêt amazonienne. Au fur et à mesure du jeu, les participant-e-s vont construire et révéler les liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Ce jeu souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.

Créé initialement par Daniel Cauchy, systémicien et formateur, le jeu de la ficelle est aujourd’hui actualisé, enrichi et finalisé grâce aux apports de 12 organisations appartenant à des domaines d’action très diversifiés : formation, coopération au développement, recherche scientifique, action syndicale, promotion de la santé, défense de l’environnement, agriculture paysanne… Une collaboration transdisciplinaire nécessaire afin d’aborder la société contemporaine et la thématique de la consommation sous l’angle de l’approche systémique.

Décloisonner les disciplines, créer des synergies entre les acteurs/actrices, actualiser et enrichir les informations à partir de l’expertise de chaque organisation, tels ont été les défis qui ont fondé et jalonné la réalisation de cet outil. De sa conception à sa finalisation, l'outil est systèmie !

Ce qu'on aime aussi dans le jeu de la ficelle, c'est qu’il constitue un outil qui offre mille possibilités d'animations, de déclinaisons, de versions pour jouer dans la rue ou avec des enfants, de nouvelles thématiques à décrypter, etc. On aime tellement cet outil, qu'on réfléchit à s'en servir pour parler de multiples questions et milieux. de mabnière non exhaustive, quelques exemples :
- un jeu de la ficelle "milieu scolaire", pour déconstruire l'éco-système qu'est l'école, testé dans une version bêta pour la formation "Animer en milieu scolaire des 15 et 16 octobre derniers
- une création de jeu de la ficelle sur les médias créé dans une dynamique collective avec Ritimo


Alors, convaincu-e ? Si vous souhaitez expérimenter le jeu de la ficelle et vous former à l'animation, mais aussi creuser la thématique et imaginer de nouveaux modes d'actions à partir de ce jeu, si vous souhaitez participer aux processus de création, rendez-vous lors des animations ou formations de Starting-Block et du Réseau SENS ! N'hésitez pas à contacter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toutes questions !

Pour découvrir l'outil, ses variantes, et les trucs et astuces d'animateurs/trices, rendez-vous sur www.jeudelaficelle.net . Et pour découvrir une cinquantaine d'autres jeux de sensibilisation, rendez-vous dans la rubrique outils pédagogiques de notre site !