Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésCap sur les formations !

Actualités

Les actualités de Starting Block

Devenez volontaire en Service Civique !

Julia, Marc-Antoine et JulieDepuis 2011, Starting-Block accueille des volontaires en Service Civique, ce qui convient aussi bien aux valeurs citoyennes de l’association qu’à sa démarche de pédagogie active. C’est déjà la fin de l'année scolaire, l’occasion pour les volontaires en 2013/2014 de faire le bilan de leurs expériences. Comme eux, vous souhaitez vous lancer dans un volontariat en Service Civique ? Vous êtes intéressés par les actions de Starting-Block ? Cora Cohen, chargée de mission, vous en dit plus sur l’accueil et toutes les missions au sein de l’association !

Pourquoi recruter des jeunes en Service Civique ?

Nous sommes particulièrement attachés à la notion d’engagement citoyen que prône le Service Civique. Ces valeurs sont totalement en accord avec celles de Starting-Block « pour un premier départ citoyen ».

Aussi, nous avons fait le choix de recruter des volontaires depuis plusieurs années. En 2014, 7 jeunes candidats ont rejoint le mouvement Startien ! Ce sont des forces vives pour l’animation ; ils nous ont apportés un nouveau regard et un nouveau souffle sur les projets.

Enfin, il s’agit pour nous d’un beau projet d’accompagnement, donnant/donnant, où le volontaire en Service Civique donne du temps et de l’énergie pour la structure et son tuteur l’accompagne tout au long de sa mission aussi bien au quotidien que sur son projet d’avenir.

Qui peut devenir volontaire en Service Civique ?

Toute personne qui a entre 16 et 25 ans est éligible au Service Civique. A Starting-Block, nous recrutons par rapport à la motivation et non en fonction des diplômes des candidats.

Quelle sont les missions au quotidien que vous proposez ?

Il y a de nombreuses missions proposées aux volontaires sur les différents projets de l’association :

- l’animation en milieu scolaire sur des thématiques de citoyenneté et de solidarité ( interculturalité, environnement, handicap…)

- l’investissement sur la Campagne Handivalides, pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur

- l’organisation de 2 grands week-ends de formations sur l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté regroupant 150 participants

- l’investissement sur le projet du tutorat qui propose à des jeunes en situation de handicap d’être accompagnés par des étudiants sur leur projet scolaire et professionnel

- la contribution à la dynamisation de la vie associative de l’association !

Toutes nos missions durent 9 mois, sur 32 heures par semaine.

Pourquoi s’engager comme volontaire à Starting-Block ?

Parce qu’on est une asso jeune, dynamique où on ne s’ennuie jamais !

Nous portons beaucoup d’importance à la politique d’accueil du volontaire mais également au suivi personnalisé de chaque volontaire. Depuis deux ans, Starting-Block est membre du Comité du Service Civique associatif qui lui a octroyé l’agrément « accueil de qualité ». Nous travaillons avec le Comité à toujours plus d’amélioration dans l’accueil et le suivi des volontaires notamment grâce à l’échange de pratiques avec les autres associations membres.

Par exemple, nous leur proposons de nombreuses formations en début d’année, à mi-parcours et en fin d’année. Les tuteurs sont très disponibles, bienveillants et attentifs aux besoins des volontaires. Nous faisons tout notre possible pour les intégrer au plus vite notamment via les réunions d’équipe. En plus de sa mission principale, le Volontaire a la possibilité de s’investir sur des projets transversaux de l’association. C’est aussi une manière de leur apporter une vision à 360° de notre structure.

Quelle sont les perspectives d’avenir après son Service Civique ?

La plupart des volontaires trouvent un emploi dans le domaine de l’ESS (ex : association spécialisée sur le handicap, d’éducation populaire, d’intervention en milieu scolaire etc.). D’autres choisissent de reprendre leurs études. Il faut aussi dire que la moitié des salariés de Starting-Block le sont devenus après un volontariat en Service Civique au sein de l'association !

Propos recueillis par Ngo Srun,

Volontaire, Starting-Block

Voir la vidéo « retour d’expérience » des volontaires sur leur année à Starting-Block !

Lire le témoignage de Ngo sur son expérience en tant que volontaire Campagne Handivalides

Voir toutes les offres de volontariat pour la rentrée prochaine