Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésLe 2 mars 2017, on était à Creil !!

Actualités

Les actualités de Starting Block

Encore un prix pour le Tutorat Handivalides !

Remise des Trophées du mois Extra-Ordinaire par Mme Véronique Dubarry, 2012Après le Trophée Extra-Ordinaire de la ville de Paris en 2012, le tutorat Handivalides est lauréat des Trophées de l’Accessibilité 2014, pour la région Ile-deFrance dans la catégorie « mixité et inclusion » !

Les Trophées de l’Accessibilité récompensent des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires qui s'inscrivent dans la durée :

« l’objectif est de faire découvrir des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires au niveau national, provenant de multiples acteurs, mettant en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle et apportant ainsi une vraie réponse aux besoins de tous en prenant en compte les handicaps auditifs, mentaux, moteurs et visuels. »

Lancé grâce au soutien du Haut Commissariat de la Jeunesse, le projet du Tutorat Handivalides existe depuis 4 ans au sein de l’association Starting-Block. Pour l’année scolaire 2013-2014, plus de 100 collégiens et lycéens, soit 15 groupes de jeunes en situation de handicap, se réunissent toutes les semaines ou tous les quinze jours.

Ce projet a vu le jour à la suite d’un constat reconnaissant la difficulté pour les jeunes en situation de handicap d’accéder à une orientation choisie plutôt que subie. L’autocensure et le manque d’information ont été repérés comme des obstacles majeurs à la poursuite des études.

« La socialisation la plus durable possible, dès le plus jeune âge, entre personnes valides et handicapées, constitue le meilleur gage d’une compréhension réciproque de nature à optimiser l’aisance et l’autonomie relationnelle de chacun » nous confie Cora Cohen, chargée de mission du tutorat Handivalides.

Justement, l'intérêt du tutorat Handivalides réside dans la double sensibilisation des tuteurs par les jeunes, et des jeunes par les tuteurs : les étudiants bénévoles se familiarisent avec le handicap, et les élèves apprennent à se projeter dans leur avenir scolaire et professionnel.

Comme le rappelle Cora, « l'objectif du tutorat est de susciter chez les élèves suivis l'envie d'aller chercher des informations et de se poser des questions sur leur avenir professionnel, quel qu'il soit. Sans être des experts de l’orientation ou du handicap, les étudiants que nous mobilisons et formons sur le projet du tutorat amènent les jeunes qu’ils accompagnent à s’intéresser à leur avenir, à s’ouvrir des possibles, à faire tomber les barrières qu’ils peuvent parfois se mettre eux-mêmes. »

Prochaine étape : Le tutorat concourt maintenant pour les Trophées de l’Accessibilité au niveau national, présidés par Agnès Marie-Egyptienne, Secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap. Rendez-vous le 6 mai pour la cérémonie de remise des Trophées à la maison de l’Unesco à Paris.