Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésCampagne de soutien #SoutienStart

Actualités

Les actualités de Starting Block

Campagne Handivalides 2014 : Top départ !

Visuel de la Campagne Handivalides 2014Cette année encore, Starting-Block va mobiliser les universités et les grandes écoles, dans toute la France, pour favoriser l’inclusion sur les campus.

A partir du 6 février et jusqu’au 30 avril, ce sont 20 Journées de sensibilisation et de mobilisation qui sont prévues dans l’enseignement supérieur, en partenariat avec des associations étudiantes locales, chacune mobilisée sur ce projet depuis octobre 2013 !

La Campagne Handivalides sensibilise !

Sur chaque Journée Handivalides, un Forum Handicap permet à toute la communauté universitaire de tester les ateliers de sensibilisation et mises en situation proposés par Starting-Block mais également par les associations étudiantes impliquées, qui sont nombreuses à avoir développer des outils d’animation cette année. Le Forum, avec les stands de structures partenaires, est également l’occasion d’en savoir plus sur la vie quotidienne, le sport et les loisirs adaptés, l’emploi des personnes handicapées.

La Campagne Handivalides mobilise !

La Campagne Handivalides mobilise d’abord des associations étudiantes et des administrations d’établissement qui souhaitent porter des Journées Handivalides. Bien en amont de l’événement, elles s’emparent, avec Starting-Block de l’organisation, de l’animation, de la réflexion autour de la Journée à venir. Le Jour J, les temps de réflexion permettent de faire émerger une problématique propre à l’établissement et de mettre autour de la table les différentes parties prenantes. En 2014, trois grands thèmes seront développés :

- L’accessibilité à la vie étudiante : Starting-Block invite les associations étudiantes à rendre accessibles les activités qu’elles proposent. Cet engagement s'est traduit en 2013 par la réalisation d’un Guide sur l'accessibilité de la vie étudiante pour les associations, le Kit'Inclus, et par la diffusion d’une charte «associations étudiantes et handicap».


- Focus sur le parcours de formation des étudiants : La Campagne Handivalides 2013 a permis de premiers aboutissements sur l’intégration transversale du handicap dans le cursus de formation des étudiants. En 2014, les échanges se poursuivront sur ce thème. Des temps de formation seront également proposés aux étudiants pour une 1ère sensibilisation/formation au handicap.


- Les liens entre enseignement secondaire et supérieur : Pour permettre une réelle continuité des parcours des jeunes handicapés, il est primordial de développer des passerelles et assurer la pérennité des dispositifs entre l'enseignement secondaire et supérieur. Cela passe notamment par le décloisonnement des différents services et une information plus claire aux collégiens et lycéens sur les dispositifs handicap mis en place dans l'enseignement supérieur. C'est la mission que se donne la Campagne Handivalides sur les journées dédiées à cette problématique, avec la participation des jeunes du Tutorat Handivalides !

A visiter : Le site Internet de la Campagne 2014

A faire tourner : Les tous nouveaux supports de la Campagne Handivalides, édition 2014

A liker : La page facebook de la Campagne Handivalides ; A suivre : le compte twitter @Handivalides

Pour animer : si vous souhaitez animer des Journées avec nous, voir l’agenda, et contactez Tomas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.