Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésRien ne vaut un bon plan

Actualités

Les actualités de Starting Block

Sortie du film Sababou (l'Espoir)

affiche du film Sababou avec Tiken Jah FakolyEt s’il suffisait d’un petit rien pour que tout change là où tout semblait perdu ? C’est la question posée par le film Sababou (L’Espoir) de Samir Benchikh. Un documentaire tourné à Abidjan qui sort sur les écrans ce mercredi 6 mars, en partenariat avec Starting-Block.

Le film suit le combat de Rosine, Diabson, Tiken et Michel, qui tentent, à leur échelle, d'améliorer le quotidien de leur pays. Pour un système judiciaire juste, contre les violences en milieu scolaire, ou pour que les artistes aient une place dans la société, ils s'engagent, malgré les doutes et les obstacles. Parmi eux, Tiken Jah Fakoly, chanteur reconnu dans le monde entier, se sert de sa notoriété pour porter les préoccupations de ses concitoyens.

Samir Benchikh est un jeune réalisateur français : « en tournant SABABOU, j’ai cherché à rendre hommage à tous ceux que j’ai croisés en Afrique depuis 2006. Tous ceux qui m’ont permis de dépasser mes préjugés et m’ont redonné espoir. »

On retrouve dans ce film certaines thématiques abordées par Starting-Block dans le cadre de ses animations d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité : les droits de l’homme et des enfants, le respect de la dignité des personnes, l’engagement des jeunes, la démocratie… Et le fait que chacun à son échelle peut s’engager pour un monde juste, inclusif et solidaire.

« Ces quatre personnages aux parcours si différents illustrent à mes yeux l’émergence d’une force collective, d’une génération nouvelle d’Africains, lassés d’attendre que la solution vienne d’ailleurs. A leur contact, je me suis senti moi aussi obligé d’aller de l’avant, malgré les embûches rencontrées sur la production de ce film et comme eux, malgré nos faibles moyens, nous sommes allés au bout de l’aventure. » explique le réalisateur.

Souhaitons bonne continuation à Rosine, Diabson, Michel et Tiken dans leurs combats quotidiens ! Et beaucoup de succès sur les écrans au film Sababou !

Voir aussi l'interview de Tiken Jah Fakoly par Amélie Nicaise